Zoom sur l’épilation naturelle

femme qui teste son epilation
28
November
2019

Il existe de nombreux moyens de s’épiler : du rasoir à la crème dépilatoire, des bandes dépilatoires à la cire, vous avez le choix. Cependant, les produits chimiques contenus dans les cosmétiques affolent de plus en plus, et il est temps de trouver des solutions naturelles adaptées. Si les produits dépilatoires vous semblent difficiles à remplacer, voire irremplaçables, détrompez-vous. Avec quelques ingrédients que vous avez chez vous, finis les dizaines d’euros dépensés chez l’esthéticienne ou dans des produits toxiques !

Recette n°1 pour les poils fins

Cette première recette convient parfaitement aux poils fins comme ceux de la moustache et des sourcils.

Les ingrédients

Pour cette recette, il faudra vous munir de deux ingrédients : de la papaye et du curcuma. La papaye est bénéfique dans les soins épilatoires parce qu’elle contient une substance appelée papaïne, qui permet de briser les follicules pileux et d’empêcher la pousse des poils. La chair de la papaye laisse également la peau douce. Le curcuma quant à lui ralentit la pousse des poils. Cette méthode est très douce pour la peau.

Préparation et mode d’emploi

À l’aide d’un mixeur ou d’une fourchette, écrasez la chair de la papaye (environ 50 grammes) et ajoutez quelques cuillères de curcuma. Vous obtiendrez une pâte épaisse que vous pourrez ensuite appliquer sur les zones concernées. Il faudra frotter pendant une quinzaine de minutes avant de rincer. Cette méthode est à répéter plusieurs fois, les poils ne s’arrachent pas tout de suite, vous verrez le résultat sur le long terme et en le faisant régulièrement, cette méthode peut faire office d’épilation définitive. Après application, rincez abondamment pour qu’il ne reste pas de traces, car, en effet, le curcuma avec sa couleur jaune vif peut tâcher.   

Recette n°2 pour le corps

Cette deuxième recette permet de retirer les poils des zones du corps comme les jambes, où les follicules pileux sont plus épais.

Les ingrédients

Cette méthode utilise principalement du sucre pour fabriquer une sorte de caramel en mesure de substituer la cire traditionnelle. Munissez-vous donc d’un verre de sucre, d’un verre de miel, d’une feuille de gélatine et du jus d’un citron vert. Cette méthode permet de retirer les poils immédiatement et efficacement.

Préparation et mode d’emploi

Dans un bol, mélangez l’eau, le sucre et le miel et faites chauffer à feu doux dans une casserole. Ajoutez ensuite la gélatine dans le mélange et attendez que cela refroidisse. Appliquez ensuite en bandes sur les zones à épiler et retirez d’un coup sec. Vous pouvez utiliser les bandes plusieurs fois, car même en refroidissant, le caramel colle encore et peut retirer les poils. Après l’épilation, veillez à hydrater votre peau avec du gel d’aloe vera ou une crème hydratante naturelle et très nourrissante. Vous pouvez même opter pour l’huile d’olive car la vitamine E qu’elle contient maintient l’intégrité de l’épiderme.

Recette n°3 pour les aisselles et le maillot

Les aisselles et le maillot sont des zones très sensibles du corps. La peau de ces parties corporelles est plus fine, donc plus facilement sujette aux irritations et plus perméables aux substances chimiques contenues dans les produits dépilatoires traditionnels.

Les ingrédients

Pour réaliser une épilation 100% naturelle pour les aisselles et le maillot, il faudra vous munir de 15 centilitres de lait, trois cuillères à soupe de curcuma, une pincée de sel et trois cuillères et demie de farine intégrale. Cette recette prend soin de ces zones du corps tout en étant très efficace sur les poils très épais.

Préparation et mode d’emploi

Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtention d’une pâte liquide. Pour appliquer le mélange, utilisez de préférence un pinceau, cela vous permettra une application en couche épaisse et sans bavure. Laissez ensuite sécher le mélange avant de retirer la couche dans le sens inverse de la pousse du poil.

A lire aussi :