Soigner les petits bobos des vacances

infirmier_mettant_pansement_sur_coude
1
juillet
2016

Il y a quelques temps, nous vous donnions des conseils pour éviter les maladies qui pourraient gâcher les vacances. Aujourd’hui nous revenons avec des astuces en cas de blessures légères sur adultes et enfants.

Que mettre dans sa trousse de secours ?

Pour partir l’esprit tranquille et parer à toutes les situations, mieux vaut se constituer une trousse médicale complète. Codespromos vous liste les médicaments à emporter avec soi.

Sprays désinfectants

Pour pourvoir désinfecter les plaies superficielles, on opte pour un spray. Les pharmacies et les supermarchés en vendent en petit format. Si vous ne disposez pas de spray avec vous lors de la blessure, du savon fera aussi bien l’affaire.

Huiles essentielles

Pour soigner les blessures de façon naturelle, les huiles essentielles ont fait leur preuve ! Manier avec précaution, les huiles essentielles s’avèrent être une très bonne alternative aux médicaments dits plus chimiques. S’il faudrait acheter une seule huile, il s’agit de la lavande aspic. Vous pouvez en trouver sur nu.3.

Pansements et bandes

Pour les petites plaies ou ampoules qui peuvent gêner, on applique des pansements pour protéger. En cas d’ampoule, prenez une aiguille désinfectée avec un fil. Percez l’ampoule et videz l’eau de l’ampoule. Appliquez le pansement par dessus pour éviter un frottement avec la peau à vif.

En cas de chute avec entorse, il faut appliquer de la glace. Il est donc recommandé de toujours emporter une bande de gel à mettre au frigo.

Les bobos les plus classiques

Pendant les vacances, ce sont souvent les mêmes bobos qui arrivent : piqûres, brûlures, plaies ouvertes, coupures etc. Pour toutes ces petites blessures, il existe des moyens de se soigner rapidement et de limiter la gêne.

Piqûres d’insectes

En cas de piqûres de moustique, de guêpe ou encore de méduse, le mieux est d’appliquer quelques gouttes de lavande aspic. Déposez 2 ou 3 gouttes sur la piqûre. Cela calmera la sensation de chaleur et d’irritation. Pour les piqûres de méduse, on applique une compresse de vinaigre de cidre. On évite évidemment d’uriner sur la blessure ou de gratter.

Brûlures superficielles

Avec les barbecues en été, les brûlures sont vite arrivées. En se tenant trop près du barbecue ou en attrapant des piques chaudes, on peut se brûler de façon superficielle. Pour soulager la douleur, on fait couler de l’eau très fraîche dessus pendant quelques minutes. Une fois la sensation de chaleur partie, on applique l’huile essentielle de lavande aspic (oui encore elle) pour finir de soulager.

Maux gastriques

La fameuse turista aura gêné bien des vacanciers ! Pour éviter que les maux d’estomac ne vous gâchent vos vacances, il existe quelques petites astuces. Pour soulager les intestins, utilisez de l’huile essentielle de giroflier et de citron. La prise de ces huiles essentielles est plus agréable avec une cuillère de miel. Si vous prenez le bateau, appliquez une goute d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre et avalez-le. Le mal de mer ne sera plus qu’au mauvais souvenir ! 

A lire aussi :