Se remettre d’un décalage horaire

image d'un réveil à côté d'un globe
3
October
2016

Vous voilà enfin arrivé aux Caraïbes… Depuis le temps que vous en rêviez de ces vacances au soleil pour bronzer sur le sable fin, pour se baigner dans une eau turquoise et pour faire de la plongée ! Seulement voilà, votre corps en a décidé autrement et vous vous prenez le décalage horaire de plein fouet… Notre équipe vous livre ses meilleures astuces pour le combattre et pour profiter de vos vacances !

Avant le voyage

Contrairement aux idées reçues, on ne combat pas le décalage horaire seulement une fois arrivé sur place. Il est possible de se préparer en amont grâce à des petites astuces simples.

Changer son rythme chez soi

Pour préparer son corps au décalage horaire, le mieux est d’aller se coucher plus tôt une heure chaque jour. Par exemple, si vous aurez 4 heures de décalage à votre destination. Essayez de vous préparer 4 jours avant votre départ à dormir plus tôt une heure chaque jour. Si vous allez vers l’Est, le mieux est de se coucher plus tôt et de se lever plus tôt le matin. Vers l’Ouest, c’est l’inverse, mieux vaut se coucher plus tard et se lever plus tard. N’oubliez pas qu’il est préférable de se laisser 48H libres au retour pour prendre le temps de se réadapter. Attention, si votre séjour est court, c’est à dire moins de 4 jours, vous n’avez pas besoin de changer votre rythme.

Se reposer dans l’avion

Dans l’avion, évitez l’alcool et les excitants comme le café. Essayez de manger léger et de bien vous hydrater. Le mieux pour éviter d’arriver fatigué sur place est d’essayer de dormir dans l’avion ou de prendre un vol faisant arriver le soir dans le pays de destination. Cela n’est pas toujours facile de trouver le sommeil pendant un vol. Le mieux est de s’équiper d’accessoires comme de bouchons d’oreille, un masque ou encore un coussin gonflable. Vous trouverez ces articles sur le site VALISE. Vous pouvez même faire une série d’exercices de respiration et de relaxation pour vous mettre en forme lorsque vous approchez de votre destination.

Une fois arrivé sur place

C’est une fois arrivé à destination que le plus gros de l’adaptation au décalage horaire est à faire. Au programme, du repos et la lumière du soleil aux bonnes heures.

Du repos

Selon que vous voyagez vers l’Est ou vers l’Ouest, les changements à faire ne sont pas les mêmes. Pour vous aider à trouver le bon rythme de sommeil, vous pouvez prendre de la mélatonine si votre médecin l’autorise. Cette petite hormone aide à réguler les rythmes chronobiologiques. Des études montrent qu’elle serait plus efficace pour les voyages vers l’Est, c’est à dire lorsque l’on doit avancer son horloge interne. Si vous préférez les produits naturels, vous pouvez opter pour des huiles essentielles, vous en trouverez sur NU3 par exemple. Si vous sentez la fatigue pointer en journée, vous pouvez faire une petite micro sieste de moins de 20 minutes pour vous requinquer, mais pas plus ! Sinon cela donnera l’effet inverse de celui escompté.

Du soleil

La première chose lorsque l’on arrive sur place est de changer l’heure de sa montre. Prendre la lumière naturelle aidera votre horloge interne à se caler sur l’horaire du pays. Si vous voyagez vers l’Ouest, essayez de porter des lunettes de soleil le matin et de chercher la lumière du soleil plutôt en fin de journée. Pour cela, emportez des lunettes de soleil avec une protection de bonne qualité, vous pouvez en trouver sur SMARTBUYGLASSES. Cela vous aider à tenir et à vous coucher plus tard. Vers l’Est, c’est l’inverse, on va à l’inverse du soleil ! Il faut donc s’exposer des le matin et faire de l’exercice si possible au cours de la journée pour stimulée l’organisme.

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