Les punaises de lit sont de petits insectes qui viennent se loger dans les tissus et, comme leur non l’indique, on les retrouve le plus souvent là où il leur est facile de se nourrir de sang : le lit. En effet, tout comme les moustiques, les punaises de lit se nourrissent d’hémoglobine, à ceci près qu’elles ne volent pas et profitent donc de votre sommeil pour vous laisser de petites piqûres rouges partout sur le corps. L’infestation de ces petites bêtes est un problème bien plus courant que ce que l’on croit et, si vous pensez en avoir chez vous, pas besoin de brûler vos matelas, voici quelques astuces pour s’en débarrasser.

Comment reconnaître une infestation de punaise de lit ?

Croyez-moi, si une infestation de punaise de lit se déroule en ce moment-même chez vous, vous allez vous en rendre compte. Les punaises de lit mesurent de 5 à 9 millimètres et sont de couleur brune. Si vous ne les apercevez pas à première vue, vous pouvez remarquer en revanche un certain nombre de petites piqûres rouges sur le corps qui picotent. Sachez qu’une seule punaise de lit peut vous piquer jusqu’à 100 fois en une nuit. Mais ne vous en faites pas, voici quelques moyens pour les éradiquer.

Le grand nettoyage

Le meilleur moyen de remédier à une infestation de punaises de lit, c’est le nettoyage des éléments infestés, tout simplement. Les textiles infestés pouvant aller en machine sont à nettoyer à environ 60 degrés pour tuer toutes les punaises de lit qui s’y trouvent, elles ne résistent pas à la chaleur. Mais si, toutefois, des éléments infestés ne peuvent pas aller en machine, comme les matelas par exemple, munissez-vous d’un désinfectant et d’un spray antiparasitaire. Les textiles ne sont pas les seuls éléments qui peuvent être colonisés par les punaises de lit : elles peuvent aussi se cacher dans les papiers peints fissurés et même dans les endroits humides comme la salle de bains ou la cuisine. Pour résoudre le problème, optez pour un nettoyage complet de votre lieu de vie.

La vapeur, le froid et les punaises de lit

D’autres moyens efficaces existent pour venir à bout de ces petits insectes. Premièrement, vous pouvez choisir de nettoyer les éléments infestés à la vapeur car, comme nous le disions plus haut, les punaises de lit ne résistent pas à la chaleur. Mais une technique moins connue a aussi fait ses preuves : le congélateur. En effet, si les punaises de lit ne résistent pas à la chaleur, elles ne résistent pas non plus au grand froid ! Si vous possédez un congélateur assez grand, vous pouvez y mettre les objets qui y rentrent assez facilement, bien entendu en les enfermant dans un sac plastique au préalable. C’est une solution très efficace pour se débarrasser des insectes logés dans les vêtements.

Dois-je utiliser des insecticides ?

Bien sûr, les insecticides sont l’une des solutions privilégiées pour ce genre de problèmes. Mais attention ! Maniez-les avec précautions. Les insecticides sont des produits hautement toxiques et l’inhalation de tels produits peut avoir de graves conséquences sur votre santé pulmonaire. Pour se débarrasser de punaises de lit avec un insecticide, veillez à vous munir de gants et d’un masque, et lisez attentivement les précautions d’emploi fournies par la marque pour éviter tout risque. La meilleure solution reste de faire appel à un professionnel, qui saura venir à bout du problème sans que votre santé en soit altérée ; il utilisera les moyens les plus adaptés pour traiter les parasites qui peuplent votre chez vous.

Les méthodes naturelles

Bien sûr, des méthodes naturelles existent aussi pour désinfecter votre intérieur. Le meilleur produit pour ce faire est l’huile essentielle d’arbre à thé, un produit antibactérien et antiparasitaire qui fait des exploits du traitement des maladies pulmonaires à la cosmétologie. Créez une solution aqueuse à base d’huile essentielle d’arbre à thé, d’eau minérale et d’huile de ricin sulfatée (pour que l’huile essentielle se mélange à l’eau) et vaporisez-la sur tous les textiles et les éléments infestés. Vos poumons ne courent aucun risque puisque l’huile essentielle d’arbre à thé est même capable de traiter des affections pulmonaires !