Savoir se détendre

Pyramide de galets zen avec lotus rose et sable esprit japonais
16
May
2017

Fatigué ? Stressé ? Déprimé même ? Prenez donc un petit jus de fruits frais et suivez les conseils de codespromos.ch ! Aujourd’hui, nous vous proposons quelques idées pour vous détendre !

Des activités de relaxation et de détente

Pour se relaxer, quoi de mieux qu’une séance de massages, ou tout simplement un moment de méditation ? Nous avons recensé quelques activités calmes supplémentaires pour varier les plaisirs.

Les massages et les soins

Détachez votre montre. Ne soyez pas l’esclave du temps ou de votre agenda. Prévoyez même de courtes pauses dans votre organisation. Elles sont essentielles pour ne pas vous surmener. Priorisez vos tâches à venir, et surtout soufflez un peu. Prenez votre samedi pour aller vous faire masser. Sinon détendez-vous à la maison. Vous pouvez trouver toute une sélection de produits bien-être et de fraîcheur chez Yves Rocher. N’hésitez pas à faire un tour sur la boutique pour trouver l’article qu’il vous faut. Un peu de douceur pour votre visage et pour votre peau, et c’est reparti ! Avec un peu de douceur, la sérénité reviendra vite. Prenez soin de votre corps, vous apaiserez votre esprit.

La méditation et le yoga

Tout d’abord, faites des exercices de yoga et de respiration. Accompagnez-vous d’un peu de musique douce, une bougie parfumée, une huile essentielle, bâton d’encens ou papier d’Arménie. Asseyez-vous en tailleur et concentrez-vous sur votre souffle. Vous pouvez trouver en ligne de très nombreuses techniques utilisant des mantras pour vous aider.

Si vous êtes anxieux, prenez un moment pour vous recentrer. Attendez le weekend, prenez un bloc-notes et un stylo. Allez vous poser dans un parc, ou un endroit calme que vous aimez. Essayez de prendre du recul sur votre situation, et de concentrer vos pensées sur ce que vous devez faire. Prenez des notes, gribouillez, dessinez, et essayez de remettre un peu d’ordre. Faites des tableaux, mettez des annotations et mettez par écrit ce que vous ressentez. Vous pouvez aussi mettre le fruit de vos pérégrinations intellectuelles à l’oral. Dites doucement ce que vous pensez, chantez le, rappez le, mettez-le en chanson. Enfin, si vous n’êtes pas trop adepte de la méditation pure et dure essayez d’autre activités calmes comme celle qui suivent.

Les activités calmes

Triez vos photos. Le mieux, c’est encore de le faire à deux, ou en famille, avec vos amis. Cela inspirera probablement d’autres idées et vous aurez de quoi évoquer de bons souvenirs. Coloriez des mandalas ! Il y a de très beaux carnets chez Amazon. Ces symboles kaléidoscopiques sont très relaxants à mettre en couleur. Si vous les couplez à une musique douce, vous sentirez le calme revenir rapidement.

Vous avez médité, vos photos sont collées dans vos albums ? Commencez une nouvelle série, une sitcom, une comédie ou regardez des documentaires. En plus de vous cultiver, vous pourrez aérer un peu vos pensées. Pour tout simplement vous changer les idées, invitez vos amis, ou allez les voir, reprenez contact avec ceux à que vous n’avez pas appelé depuis longtemps. Organisez une soirée de jeux de rôles ou de jeux de société. Mêlez l’utile à l’agréable : faites votre shopping en ligne pour garnir vos placards de nourriture et/ou de vêtements pour l’été ! Vous éviterez ainsi la cohue et l’agitation des grands magasins tout en profitant de promotions, faites donc un tour sur notre page, et faites vos achats en toute tranquillité. Loin du bruit, des voitures, profitez des services de livraison. Tout est bon pour vous offrir un petit moment de repos !

Les activités… moins calmes

Qui a dit que se détendre voulait forcément dire rester calme ? Lâchez-vous, défoulez-vous ! Nous vous proposons quelques activités pour vous défouler. Jetez toute vos frustrations dedans et retrouvez la paix !

Le sport et l’action

Allez vous défouler. Vous aimez courir ? Courrez ! Trouvez un sac de frappe. Allez faire un foot ou un basket avec vos amis par exemple. Organisez une partie de paintball avec les collègues du bureau. Essayez d’être dans l’équipe de votre patron pour éviter de lui tirer dessus. Ou pas trop en tout cas, essayez d’avoir l’air naturel ou désolé. Après tout, c’est le jeu. Faites une partie de squash. Allez à un concert qui bouge. La corde à sauter, le vélo, la boxe, le tennis, la danse, la natation, le parkour… Les choix sont nombreux, alors développez vos talents pour l’un ou essayez-les tous.

Les jeux vidéos

Les jeux vidéo, particulièrement si vous avez la possibilité d’être en multijoueur, vous permettront de vous évader quelques heures. Vous pouvez aussi jouer en solo si vous préférez. Cependant, nous ne saurions que trop vous recommander ces bonnes après-midis (et nuits) à jouer en LAN avec vos amis. Vous ne savez pas ce que c’est qu’une LAN-party ? C’est l’occasion d’apprendre. Il y a de très nombreux tutoriels pour apprendre comment faire. Et si vraiment vous n’avez aucune idée de ce que c’est, ou que vous n’en avez fait que rarement… Essayez ! Passés les petits tracas de l’installation, vous vous dirigez droit vers des heures particulièrement agréables avec vos amis.

La “destruction constructive”

Si, si, c’est très sérieux. En fait, vous pouvez maintenant découvrir des endroits dédiés à la destruction constructive. Ce sont des lieux sécurisés, vous êtes munis de masques, de gants, etc. Vous pouvez même choisir votre musique et c’est parti. Vous êtes lâchés dans un environnement de porcelaine à fracasser, de vieux meubles, de l’électroménager à éclater pour bien relâcher toute votre énergie. En revanche, n’ayez pas peur : tout ce qui est destructible est recyclé, et est voué à cet usage. Pas de pertes, c’est écologique, et ça détend !

En conclusion, que vous préfériez cette dernière solution, les jeux vidéos ou la bonne vieille méditation, nous espérons que vous retrouverez votre calme ou saurez vous détendre. Restez zen.

A lire aussi :