Sabots et sandales en bois : Mode d’emploi

paire de sabots de bois sur une table
25
November
2019

Depuis plusieurs saisons, les chaussures en bois font leur grand comeback dans la sphère mode. Les sabots en bois ont conquis les défilés des grandes maisons de haute-couture, même la sacrosainte maison Chanel s’y est mise ! Les sandales en bois ont quant à elles conquis de nombreuses fashionistas et bloggeuses influentes, on ne compte plus le nombre de posts Instagram et Pinterest à ce sujet. Cependant, du podium ou du blog à la vie quotidienne, il y’a une différence on vous l’accorde. Alors comment faire pour porter ces chaussures dans la vie de tous les jours sans ressembler à une héroïne de la petite maison dans la praire ? Notre équipe vous livre ses meilleurs conseils mode.

Les sandales à semelle de bois

Moins connotées que les sabots, les sandales à talons et à semelles de bois sont souvent plus faciles à porter. Il suffit de connaître les bonnes associations pour chaque saison.

Casual chic pour l’Été

Les sandales en bois type SWEDISH HASBEENS se portent très bien pendant l’été ou le printemps avec des tenues casual chics. Place donc aux combos classiques du style jean slim + t-shirt loose + lunettes de soleil glamour, ou robe en dentelle + veste en jean. On peut adopter les sandales en bois dans des coloris classiques comme le camel ou le noir, ou dans des coloris plus audacieux comme le bordeaux, le bleu marine ou le jaune citron. Si l’on a envie de faire preuve d’audace, il est possible de les porter avec une robe bohème d’inspiration « ethnique chic ». En revanche, on laissera au placard les robes fluides longues aux imprimés fleuris. Portées avec ce type de sandales, elles créent un total look années 70 difficile à assumer.

Preppy sage pour l’Hiver

Vous pensiez mettre vos sandales en bois au placard après les avoir portées l’été ? Que nenni ! Ces chaussures se portent très bien l’Hiver avec des chaussettes ! Oui, vous avez bien lu ! Pour réussir ce look, il faut adopter les bonnes chaussettes. On optera par exemple pour des chaussettes montantes au dessus du genou, associées à une petite robe courte. Si l’on préfère les modèles courts, on adopte les chaussettes en maille, les chaussettes en dentelle ou à paillette ou encore les chaussettes à volants. Ces modèles peuvent apporter un côté preppy sage à n’importe quelle tenue Hivernale ! On peut également opter pour des collants si l’on a envie de se composer un look plus discret. Dans ce cas précis, la couture au bout du collant ne doit pas être visible, sinon c’est la faute de goût assurée. Enfin, si l’on n’a pas peu de braver les basses températures, on peut tout à fait les porter pieds-nus ! De nombreuses fashionistas l’ont déjà fait.

Les sabots

Les sabots en bois, ou les sabots Suédois, sont réservés aux modeuses averties en quête de looks authentiques. Pour bien les porter, on s’inspire sans modération du look des fashionistas scandinaves.

Choisir des modèles à talons

Pour ne pas tomber dans le total look fermière et pour ne pas alourdir la silhouette, il est important de choisir des modèles pourvus d’un petit talon. En effet, ce type de chaussures est assez massif et peut vite faire basculer le look dans l’excès ! Il faut donc choisir des modèles sobres classiques comme les modèles de la marque SANITA. On peut porter ces souliers avec une jupe maxi plissée, ou avec un jean skinny associé à une blouse fluide, ou encore avec une robe courte style t-shirt. Les fashionistas les plus aventureuses pourront tenter les associations short ou jean boyfriend et t-shirt avec ces chaussures.

Ne pas tomber dans l’excès

Il ne faut pas que le sabot joue trop sur les effets de contrastes ! On fuit donc les modèles à talon aiguilles ou les modèles surchargés de détails comme des clous ou des lacets. Ce type de chaussure se veut authentique et brut, c’est pourquoi on évitera aussi les modèles en matières plastiques comme les sabots CROCS par exemple, ou les modèles en similicuir. Le sabot doit être obligatoirement en cuir véritable et doté d’une semelle en bois classique. Si on souhaite apporter plus de fantaisie à ces chaussures, il est possible de jouer sur le coloris du cuir.

A lire aussi :