Reprendre le sport

Femme en tenue de sport courant devant un pont métallique
30
mai
2017

Garder la forme et sa silhouette bien dessinée semble parfois bien difficile. Il faut parfois jongler entre le travail, la maison, des obligations et il faut bien l’admettre, la flemme. Cependant, codespromos.ch vous propose aujourd’hui quelques astuces pour remettre de l’exercice dans votre quotidien. A nous la santé !

La préparation

Écrivez vos objectifs

Faites des exercices avec des objectifs : quel est votre but ? Gagner en force ? Tailler votre silhouette ? Perdre du poids, et combien ? Garde la forme, pour être en bonne santé ? Cette décision vous guidera dans le choix des exercices dont vous avez besoin. Voulez-vous travailler seul, avec des amis, votre famille ou avec un coach ? Reprendre le sport à plusieurs peut être un grand avantage pour rester motivé. Commencez par vous échauffer ensemble, c’est primordial. Un peu de cardio en petites foulées, flexions, extensions, sans oublier les articulations ! Chevilles, genoux, poignets, tout votre corps va être sollicité. Allez chacun à votre rythme, séparez-vous en chemin, mais partez ensemble à la salle ou courir. Retrouvez-vous cependant après pour débriefer votre dernière séance. Quelles ont été vos difficultés ? Il faut penser à réadapter les exercices pour qu’ils vous conviennent. N’hésitez pas à diminuer la difficulté pour ne pas vous décourager. En tout cas, n’en faites pas trop ! Si un exercice vous semble facile, rappelez-vous que c’est l’endurance qui vous permettra de vous améliorer. Continuez à le pratiquer avant d’augmenter la difficulté.

S’équiper

Sous-estimer l’importance de bonnes chaussures peut vous faire oublier vos désirs de reprise de sport. Pire, vous pourriez passer par la case hôpital. Vous n’avez pas besoin de grand chose à vrai dire, mais des baskets qui vous tiendront bien la cheville restent indispensables. Vous pouvez en trouver chez Nike pour des chaussures dont la qualité n’est plus à vanter. Ensuite, il existe de très nombreux équipements spécifiques aux sports que vous voulez pratiquer. Pour tout cela, nous ne saurions que trop vous recommander les articles disponibles dans la section sport de Dosenbach !

La pratique

Vous savez donc ce que vous voulez faire. Votre équipement sur le dos, la musique de Rocky Balboa dans les oreilles. Passons à présent à la pratique : quelles sont les bonnes attitudes à avoir ?

Pendant l’effort

Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas l’échauffement comme mentionné ci-avant. Vous vous éviterez claquages, tendinites, entorses et autres désagréments. Lancez-vous à la conquête de vos objectifs. Faites bien attention à votre souffle, à la position de votre dos. Si vous faites de la musculation, faites de petites séries, reposez-vous trente secondes et reprenez, en régularité. N’hésitez pas à faire de petites sessions de gainage, de pompes, fessiers, et jambes le matin en vous réveillant par exemple. Pour bien démarrer la journée, une petite séance de santé ! Vous en prendrez vite l’habitude. Hydratez-vous régulièrement aussi, vous limiterez les courbatures. D’ailleurs, si vous souhaitez les éviter, vous devriez en plus de boire beaucoup d’eau, n’oubliez pas les bons réflexes à la fin de votre activité.

Après l’effort

N’arrêtez pas votre activité d’un coup ! Faites une activité de retour au calme. Vous étiez en train de courir ? Alors continuez en ralentissant, jusqu’à marcher tranquillement, pendant cinq bonnes minutes et arrêtez-vous. Retrouvez un souffle normal et buvez de l’eau ! Et finalement, le maître-mot de la reprise du sport : les étirements ! Ne les oubliez jamais où vous allez devoir arrêter à nouveau votre activité physique pendant une semaine à cause de vos nouvelles courbatures.

Pour que le sport reste un plaisir, variez les lieux où vous allez pratiquer. Allez-y avec des amis différents. Ou seul avec de la musique dans les oreilles. Quoi que vous décidiez, nous vous félicitons pour vos efforts, courage !

 

 

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