Rendre son espace de travail chaleureux

bureau chaleureux avec plante tablette café et couleurs
2
mai
2017

Vous le savez mieux que personne, pour travailler efficacement vous devez être dans de bonnes conditions : calme et bonne lumière. Mais apprécier son espace de travail est un petit plus non-négligeable. Aujourd’hui codespromo.ch vous présente quelques conseils pour transformer votre bureau en un lieu agréable.

L’attitude

Une bonne position

Une bonne posture de travail est également essentielle. Une chaise avec un dossier droit et des accoudoirs vous maintiendra le dos. Vous pouvez également adopter les épaisses chaises en cuir comme celles vendues chez Media Markt par exemple. Méfiez-vous cependant ! Ces confortables fauteuils ont pris au piège plus d’un honnête travailleur avec une sieste inopinée…

Savoir se détendre

Une balle antistress vous permettra de fixer autre chose que votre écran. Une pause est recommandée toutes les deux heures pour ménager vos yeux. Le finger tutting et le pen spinning sont également deux activités que vous pouvez travailler pour reposer votre vision. Attention, si vos collègues sont juste à côté de vous et que vous débutez, ces pratiques peuvent être agaçantes. Cependant, elle deviendront impressionnantes au fur et à mesure que vous maîtriserez ces techniques. Cela vous permettra de souffler ou de réfléchir en vous détachant de votre écran. Le fameux Rubik’s Cube (que vous pouvez trouver chez Amazon) vous éclaircira les idées. C’est l’occasion de réfléchir autrement de manière ludique.

Personnaliser son espace

Avez-vous la possibilité d’aménager votre bureau comme vous le souhaitez ? Alors n’oubliez pas les posters et les photos de famille. Voilà de quoi nourrir votre créativité et d’avoir vos proches à côté de vous à tout moment pour vous permettre de souffler. De plus, si vous pouvez écouter un peu de musique, n’oubliez pas votre casque, vos écouteurs. A l’idéal, une petite enceinte comme celles que l’on peut trouver chez JBL. En open-space particulièrement, où les employés sont généralement plus libres de s’organiser comme ils veulent, n’oubliez pas vos écouteurs. Ainsi, vous pourrez vous évader et stimuler votre dynamisme. Restez néanmoins disponible si l’on a besoin de vous.

La lumière

Tout d’abord établissez l’espace alloué à votre travail. Il doit être bien éclairé, de préférence avec une lumière naturelle. Évidemment, il faut éviter que la lumière ne vous gêne, positionnez donc votre écran de manière à ne pas être dérangé par le soleil.

De la verdure

Pour ajouter un peu nature à votre environnement, les plantes telles que les ficus, l’Aloe Vera et les orchidées sont idéales : elles demandent peu d’entretien et ajoutent une petite touche de verdure rafraichissante dans votre bureau. Elles feront toujours la différence entre un bureau froid et un bureau vivant, et montreront que vous avez la main verte !

Pour aller plus loin

Une bibliothèque

Si vous avez de l’espace, une étagère avec vos livres de références avec d’un côté les ouvrages destinés à votre activité et de l’autre vos livres personnels en diront un peu plus sur vous à vos collègues et pourra être l’occasion de briser la glace avec eux (voir notre article « comment briser la glace avec ses collègues »). En tout cas, ils assureront de petits moments de détente lorsque vous prenez une pause. Faites grandir votre collection et si l’occasion se présente, échangez vos lectures favorites entre vous.

De l’originalité

Choisissez des couleurs qui vous ressemblent, collez des post-its sur votre fenêtre pour faire un dessin qui se verra de l’extérieur, accrochez vos photos en guirlande sur votre mur ou une carte avec des fils et des punaises retraçant vos voyages. Il y a de nombreux tutoriels DIY pour trouver comment styliser vos cartes et mappemondes pour leur donner un aspect ancien ou au contraire très moderne.

N’oubliez pas qu’il ne tient qu’à vous de transformer votre espace de travail en un lieu qui vous ressemble et qui vous donne envie de travailler. Au moment où j’écris ces lignes, je regarde avec affection ma tendre Ernestine, ma petite plante en pot que j’arrose avec soin pour son plus grand bonheur ! A vous de trouver quels petits détails qui rendront vos journées ensoleillées, dynamiques et joyeuses !

A lire aussi :