Rendre son chat heureux à la maison

16
December
2016

Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les objets qui permettront de rendre votre petit compagnon à quatre pattes aussi heureux à la maison qu’à l’extérieur. Parmi tous ces objets, vous trouverez forcément ceux qui correspondent aux besoins et à la personnalité de votre minet.

Les objets de première nécessité

Ces objets font partie des indispensables à posséder afin de permettre au chat de répondre à ses besoins les plus primaires.

Solutions de couchage

Avoir un bon couchage est nécessaire au bien-être du chat. En effet, le sommeil occupe une place très importante dans le quotidien de nos amis les félins. Bien souvent, les chats préfèrent les couchages douillets offrant une vue sur l’extérieur, ou ceux placés dans des endroits bien chauffés. On trouve souvent les chats endormis près d’un radiateur ou d’un poêle ou encore près d’une fenêtre ensoleillée. Il existe presque autant de solutions de couchages que de races de chats ! Désormais, dans les animaleries ainsi que sur internet, le choix est inouï. Il est possible de trouver des hamacs confortables s’accrochant sur les radiateurs, des fauteuils rétros, des mini-maisonnettes, des tapis chauffants ou bien des articles plus classiques comme des paniers ou des coussins douillets. Il est possible de trouver ces articles sur le site d’animalerie en ligne Zooplus.

Gamelles et distributeurs de croquettes

Autres moments de la journée très appréciés par les minets, les repas. De par leur nature, les chats aiment se nourrir plusieurs fois par jour en petite quantité. Une solution à la fois simple et saine pour nourrir son petit félin est d’acquérir un distributeur de croquettes automatiques. Le distributeur de croquettes automatique permet de ne plus avoir à se soucier du remplissage de la gamelle et permet aussi de nourrir le chat en cas d’absence de courte durée. Cela évite aussi que le chat se jette sur la nourriture en attendant le prochain repas, ce qui favorise l’embonpoint et le stress. Si vous nourrissez votre chat avec des boîtes ou des sachets, vous la gamelle reste l’objet le plus indiqué. Il existe aussi bien des modèles classiques en inox ou en céramique que des modèles en plastique ou des modèles ludiques mêlant le jeu et le repas.

Litières

Lorsque les chats n’ont pas la possibilité de sortir pendant la journée ou la nuit, la litière se révèle indispensable pour éviter les « accidents ». Il existe différents types de litières. Il existe aussi bien des modèles fermés comme des maisons de toilettes, que des modèles ouverts comme des bacs à litière. Les maisons de toilette ont l’avantage de limiter la dispersion des odeurs mais sont en revanche plus difficiles à nettoyer que des bacs à litière. Il est aussi important de choisir en fonction de la personnalité du chat, certains chats n’aiment pas les espaces fermés par exemple. Une fois ces articles d’hygiène achetés, il est impératif de les remplir de litière végétale, de litière minérale ou de litière de silice. Il existe des formules parfumées et non parfumées, répondant à différents besoins.

Les objets de loisir

Pour que votre petit compagnon reste en forme mais aussi pour améliorer son bien-être, il est important d’acquérir des jouets ainsi que des objets à griffer.

Jouets et cachettes

Tout comme les chiens, les chats apprécient également les moments de jeux. Ils aiment particulièrement tout ce qui bouge ! Balles, « cannes à pêches », plumeaux, lasers, circuits de jeux, jouets en forme de souris… Ces accessoires se révèlent particulièrement importants lorsqu’il s’agit de chatons et d’animaux sédentaires. En effet, les chatons ont besoin de stimulation pour leur bon développement et les chats de salon ont besoin d’exercice pour lutter contre la prise de poids et l’anxiété liée à l’enfermement. Les jeux permettent aussi de renforcer le lien du propriétaire avec l’animal. Si votre petit compagnon aime s’isoler, il peut être intéressant de fabriquer ou d’acheter des “cachettes”. Un arbre à chat, un petit tunnel de jeu ou tout simplement un carton peuvent faire l’affaire. Il est possible de trouver ce type d’articles sur le site VIDAXL.

Griffoirs

Les chats ont besoin de faire leurs griffes fréquemment. S’ils n’ont pas la possibilité de sortir pour le faire, il est indispensable d’acquérir un griffoir. Les griffoirs participent au bien-être de l’animal et permettent aussi d’épargner les meubles fragiles comme les canapés ou les rideaux des griffures ! Ils se présentent sous la forme de poteaux, de tapis, de planches ou de rouleaux. Sur le site entièrement dédié aux animaux Qualipet, vous trouverez un large choix de jouets à griffer pour votre petit compagnon.

A lire aussi :