Recyclage : je fais quoi avec mes anciennes boîtes à chaussures ?

box de chaussures avec une paire
2
September
2019

Lorsque vous achetez des chaussures, vous gardez toujours les boîtes « au cas où » mais celles-ci ne vous servent souvent à rien et elles s’empilent dans un coin de votre appartement ? Voici quelques idées pour donner une seconde vie à vos cartons.

Les boîtes, parfaites pour le rangement !

Des rangements pour toute la maison

 Les boîtes à chaussures ont une taille parfaite pour stocker de nombreuses choses. Par exemple, après avoir créé différentes séparations grâce à des morceaux de cartons, vous pourrez y mettre vos sachets de thés, vos semences, vos perles, vos photos etc. Les possibilités sont multiples et elles vous permettront d’être toujours bien organisé !

Si l’extérieur n’est pas très esthétique, vous pouvez le recouvrir d’un beau papier ou tissu tout en l’agrémentant de jolies perles, boutons, stickers, etc.

Vous pouvez également les utiliser pour ranger vos bijoux. Vous en avez marre de voir traîner vos colliers et de toujours perdre vos boucles d’oreilles ? Alors utilisez vos cartons à chaussures pour les accrocher. Pour cela, prenez le couvercle et recouvrez-le de tissu ou de papier. Insérez des clous un peu partout sur le couvercle puis accrochez-le au mur. Vous pouvez ainsi suspendre vos colliers, bracelets et bagues sur les clous et planter directement vos boucles d’oreilles dans le couvercle. Vous aurez ainsi une jolie décoration et vous serez sûr de ne plus jamais perdre vos bijoux.

Enfin, les cartons sont parfaits pour faire du rangement dans vos tiroirs et ainsi créer des séparations. Pour cela, déposez directement la boîte dans le tiroir et rangez-y vos affaires. Si elle est trop grande, découpez le carton en fonction de la taille de votre tiroir afin de créer plusieurs espaces séparés. Cette technique est parfaite pour ranger vos sous-vêtements et chaussettes. Vous éviterez ainsi que ceux-ci se mélangent et vous vous y retrouverez plus facilement le matin.

Utilisez vos boîtes pour les activités manuelles

En plus d’être très utiles pour le rangement, vos cartons à chaussures peuvent également s’utiliser pour apporter une touche originale à votre déco et occuper vos enfants.

De la déco pour votre mur

Vos boîtes peuvent être utilisées en tant qu’étagères murales. Pour cela, peignez-les de la couleur de votre choix. Une fois sèches, suspendez-les au mur grâce un clou. Vous pourrez ainsi y exposer vos objets de décoration ou vases si ceux-ci ne sont pas trop lourds. Effet garanti !

Une autre solution est de créer des petits tableaux Pour cela, retirez le couvercle et peignez-le. Grâce à du scotch, vous pouvez créer des formes géométriques qui sont très tendances cette saison. Vous pouvez également peindre les couvercles avec une peinture spéciale ardoise. Une fois la peinture sèche, vous pourrez écrire dessus à la craie et effacer facilement avec une éponge. Parfait pour écrire la liste de courses ou l’emploi du temps des enfants.

La solution pour occuper les enfants

Si vous cherchez une solution pour occuper vos enfants pendant les longues journées pluvieuses, les cartons à chaussures seront parfaits. En effet, grâce à eux vous pourrez aider les enfants à créer différents éléments pour jouer avec leurs figurines ou poupées. Une maison de poupées, un zoo pour leurs animaux, un hôpital, les idées sont multiples, faites jouer leur imagination !

Vous pourrez également les aider à fabriquer un mini babyfoot. Pour cela, découpez un rectangle sur les deux plus petits côtés de la boîte, ce seront les buts. Prenez quatre piques en bois, style pique à brochette. Peignez en deux dans une couleur et les deux restants dans une autre. Peignez 5 pinces à linges dans une des couleurs choisies et les autres dans l’autre. Percez des trous dans le carton à intervalles réguliers et insérez les piques afin qu’il déborde un peu de chaque côté. Intercaler les deux couleurs de piques le long de la boîte. Sur le pique le plus près du but mettez deux pinces à linge de la même couleur puis trois pinces à linge de l’autre couleur sur le pique suivant, et répétez l’opération. Créez une petite balle avec du papier d’aluminium. Vous voilà ainsi avec un mini baby-foot parfait pour amuser les enfants !

Les solutions pour réutiliser les cartons à chaussures sont multiples et elles vous permettent de faire des créations à votre goût et qui répondent à vos besoins. Ainsi, plus d’excuses pour les laisser s’empiler !

A lire aussi :