Vous êtes métalleux ? Une metalhead ? Alors tôt ou tard, vous allez être confronté à l’envie irrésistible d’aller voir vos groupes favoris en live, lors d’un concert. Pour l’occasion, il vous faudra être bien préparé, car il y a de nombreuses recommandations à suivre.

Protéger ses pieds

On ne le répètera jamais assez : protéger ses pieds lors des concerts est primordial. Certains sont partis en tongs dans les pogos. Ils ont eu des problèmes. Nous vous donnons ici quelques conseils bien utiles pour choisir les types de chaussures idéales pour profiter de la musique, de l’ambiance sans vous blesser au cœur du pit et profiter d’un bon concert de metal en sécurité.

Les chaussures militaires

Les rangers, la fameuse paire de chaussure militaire est un grand classique des concerts de metal. En effet, elle a d’abord été développée pour les marches de longue durée pour les troupiers. Ainsi elle sera parfaite pour tous vos séjours au Hellfest, un petit tour au festival de Wacken ou même le concert organisé près de chez vous. Ces chaussures sont de magnifiques de petits concentrés de génie. Ce type de brodequin à lacets a évolué jusqu’à devenir la chaussure emblématique que nous connaissons tous. Il existe cependant quelques variations intéressantes dans les modèles, avec les versions tactiques, remontées en bottes, etc. Leur cuir à la fois solide et souple viendra serrer votre cheville comme il le faut pour vous protéger des chocs, et bien sûr des intempéries. La plupart des métalleux connaissent déjà le chemin vers la boutique large.be, vous y trouverez les fabuleuses Dr. Martens qu’on ne présente plus. Allez vous équiper, rien n’est trop bien pour garder vos orteils à l’abri d’un coup de talon furieux !

Les chaussures de randonnées

Les plus hardis d’entre vous (on s’adresse ici à ceux qui aiment rester au milieu de la fosse avant un Wall of Death) devraient penser à s’orienter carrément vers les chaussures de randonnées. Pour éviter d’avoir à vous redresser un ou plusieurs orteils en serrant les dents, mieux vaut être prévoyant. Les chaussures de randonnées sont tout à fait adaptées aux besoins des concerts de metal. Elles vous maintiendront la cheville pendant les circle pits, protègeront vos pieds lors de vos démonstrations de mosh et dans les pogos (pour ceux qui vous entourent, c’est moins sûr, faites attention où vous mettez les pieds, quand même). Avec leurs semelles à crampons larges, pas de risque de glissade dans la boue en cas de pluie, et il faut bien avouer que c’est chaud et confortable tout simplement !

Du style et de l’entretien

Ce n’est pas parce qu’on aime le headbang, les cheveux longs et les barbes qu’on néglige son style et son hygiène ! Pour le prouver, passons en revue quelques éléments pour garder la classe en toutes circonstances et entretenir vos chaussures pour les garder aussi résistantes qu’au premier jour dans tous les concerts de metal auquel vous assisterez.

La classe jusqu’au bout des pieds

Bien que les rangers ou Dr. Martens évoquées plus tôt aient leur intérêt, n’oublions pas les modèles plus légers, destinés à ceux qui ne se jetteront pas à corps perdu dans un pogo ou un slam endiablé. Vous vous tenez au premier rang contre les barrières, ou au fond ou sur les côtés pendant les concerts ? Dans les endroits sûrs, pour profiter tranquillement de la pureté d’un solo blast performé par un batteur visiblement bûcheron à ses heures perdues ? Optez pour les Spiral, ou même les Converse, qui font des modèles étonnamment résistants si bien entretenus. Ces deux marques se permettent également des impressions du meilleur effet sur le tissu, pour afficher vos préférences musicales et mettre en valeur votre style.

Entretenir ses chaussures

Le meilleur moyen de faire durer vos chaussures est de garder une bonne hygiène plantaire, particulièrement avec des chaussures chaudes et lourdes, ou que vous portez souvent. Gardez vos pieds en bon état pour épargner vos souliers, et vice versa ! Pour les cuirs, un traitement à la bombe ou au cirage et un bon coup de brosse suffiront à les faire luire, briller ou à récurer la terre accumulée après les concerts de metal les plus agités. Pour les chaussures de randonnées, faites tremper vos lacets dans de l’eau savonneuse pour les assouplir et laissez-les ouvertes, à l’air, pour qu’elles respirent.

En conclusion, retenez ceci : pour profiter à fond d’un concert, gardez vos pieds entiers en les protégeant convenablement. Entretenez vos chaussures, elles pourront durer des années si vous êtes soigneux. Enfin, dans les pogos, gardez les coudes serrés le long du corps, rentrez la tête, serrez les dents, et faites attention autour de vous. On vous souhaite de bons concerts de metal !