Oser un look cuir (tout en restant chic)

jupe en cuir noire sur parquet
10
janvier
2017

Le cuir, c’est souvent la matière la plus audacieuse d’une garde-robe. On n’hésite souvent à acquérir des pièces en cuir car, soit l’on ne sait pas les associer, soit l’on n’est pas sûr de vouloir vraiment les porter. Mais pourquoi tant de haine ? Longtemps jugé « limite » car trop souvent connoté vulgaire, le cuir est pourtant devenu très tendance depuis plusieurs saisons. On ne compte plus les perfectos, robes, jupes et pantalons en cuir dans les nouvelles collections des grandes enseignes de mode. Cependant, pas facile de savoir comment le porter ! Notre équipe de fans de mode vous livre ses meilleurs conseils.

Les pièces classiques

Si vous êtes tentée par le cuir mais que vous ne possédez pas encore de pièces dans cette matière ou alors si vous portez un style très classique habituellement, mieux vaut opter pour des pièces sages.

Perfectos

Le perfecto en cuir est la pièce la plus facile à associer avec le reste d’un dressing. Pour ce qui est des hauts, il se marie à la perfection avec une chemise preppy, une blouse romantique ou même un pull confortable. Pour ce qui est des bas, il se marie très bien avec un pantalon droit, un slim ou même un 7/8ème. Le perfecto se marie aussi très bien avec jupe classique ou patineuse. Les modèles de perfectos en cuir d’agneau offrent sont doux au toucher et offre beaucoup de souplesse, ils sont donc très agréables à porter. Les modèles en synthétique sont aussi intéressants car ils ont l’avantage d’être plus abordable et sans origine animale. Le site de Mode LA REDOUTE offre un large choix de perfectos en cuir et simili cuir.

Jupes

Autre pièce relativement facile à porter et à associer, la jupe en cuir. Pour un look très sage, on préfère les modèles longs ou avec une forme trapèze aux modèles moulants. Si la jupe en cuir est vraiment trop difficile à porter, on peut opter pour des modèles en daim effet peau de pêche un peu plus classiques et discret. Pour un look chic un peu plus original, on peut se laisser tenter par une jupe fourreau ou une jupe crayon en cuir à associer avec une blouse ou un chemiser classique. On peut aussi opter pour une minijupe à associer avec une chemise loose ou un t-shirt léger pour une touche rock. L’enseigne de mode en ligne ASOS regorge de jupes en daim et en cuir ultra tendances.

Les pièces audacieuses

La tendance actuelle est aux pièces en cuir un peu plus audacieuses. Elles peuvent être très élégantes si elles sont portées avec les vêtements et les accessoires adéquats. Attention à ne pas surcharger le look de pièces en cuir afin d’éviter l’effet « too much ». Trop de cuir tue le cuir !

Pantalons & Shorts

Depuis peu, on trouve dans les collections des grandes marques de mode beaucoup de modèles de pantalons et de shorts en cuir. Pour ce qui est du short, attention à la composition du look pour éviter de basculer dans le mauvais goût ! Ne l’associez pas avec des talons exagérément hauts, des hauts très moulants ou voyants, des bijoux bling bling etc… Bref avec du too much ! Le short en cuir sera tendance s’il est porté avec des collants, des petites bottines basses, des mocassins ou des ballerines et associé avec un petit chemisier, un pull, une blouse preppy ou une veste de tailleur. Pour ce qui est du pantalon en cuir, le risque fashion est un peu moins élevé. Pour un look réussi, on l’associe avec des pièces un peu BCBG comme une blouse lavallière, un chemisier ou bien des pièces confortables comme un t-shirt en coton simple ou un pull en cachemire.

Robes

La robe en cuir peut aussi bien se porter au bureau qu’en soirée. Talons, derbies ou low boots se marieront très bien avec cette pièce. La robe en cuir est une pièce à la fois risquée et terriblement féminine. On la choisie droite et près du corps, mais attention, pas trop moulante ! Avec, on opte pour un joli trench classique, une veste de tailleur ou bien un petit blouson. Niveau maquillage, « less is more » est le crédo. On évite donc de trop en faire pour rester chic. Le site ZALANDO LOUNGE propose souvent des ventes privées avec des robes en cuir.

A lire aussi :