L’huile essentielle de carotte : les secrets d’une belle peau

huile de carotte sur une table
31
October
2019

L’huile essentielle de carotte est en réalité obtenue à partir des semences de carotte et non du légume. Les graines de carotte concentrent des propriétés très appréciées pour soigner les maladies hépatiques et régénérer les cellules du corps humain. Si sa consommation est très indiquée pour soigner de nombreux troubles, son application cutanée peut aussi vous offrir différents avantages. Attention ! Nous ne parlons pas de macérat huileux ou de teinture de carotte, l’huile essentielle à des bienfaits différents et des propriétés organoleptiques bien distinctes. Voici les secrets de d’une belle peau grâce à l’huile essentielle de carotte.

Un anti-âge convaincant

À partir d’un certain âge, la peau se relâche et les rides apparaissent. Pour quelle raison ? Parce que la régénération cellulaire est plus lente. La peau est plus fragile, plus fine et plus sensible. L’huile essentielle de carotte a la faculté de raffermir le tissu cutané et permet de maintenir le film hydrolipidique cutané. Vous pouvez intégrer l’huile essentielle de carotte à une crème anti-âge ou bien la mélanger à une huile végétale comme l’huile de rose musquée ou l’huile d’avocat.

Lutter contre les taches brunes grâce à l’huile essentielle de carotte

Si l’exposition solaire possède certains bienfaits pour la peau, à l’excès, elle peut être très néfaste et engendrer certains problèmes cutanés comme les taches brunes. Ces tâches sont en réalité de petits amas de mélanine et son assez difficiles à faire disparaître. Si les taches brunes sont assez localisées, vous pouvez appliquer l’huile essentielle pure à l’aide d’un coton-tige, sinon, vous pouvez la préférer diluée avec de l’huile végétale de rose musquée ou d’argan.

Un cicatrisant et régénérant cellulaire

L’huile essentielle de carotte est aussi connue pour ses vertus régénérantes et cicatrisantes. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa teneur exceptionnelle en vitamine A lui confère un pouvoir exceptionnel sur la peau. En mélangeant deux gouttes d’huile essentielle de carotte à un peu d’huile de jojoba, et massez vos cicatrices et plaies en cours de cicatrisation (elle ne doit pas être appliquée sur une plaie qui est encore ouverte). Après application, évitez de vous exposer au soleil, car l’huile essentielle de carotte est photosensibilisante et vous pourriez brûler votre peau.

Fini l’eczéma et la couperose

L’eczéma est un type de dermatose qui se caractérise par une inflammation de la peau, des rougeurs, des squames et des démangeaisons ; son origine n’est pas toujours connue et l’eczéma peut être difficile à soigner. La couperose, appelée aussi rosacée, est une affection de la peau caractérisée par des rougeurs sur l’ensemble du visage dues à un trouble des vaisseaux sanguins ; cette maladie cutanée, bien que bénigne, est particulièrement fastidieuse à traiter. L’huile essentielle de carotte, grâce à ses nombreuses vertus, peut être efficace dans le traitement de ces deux affections cutanées.

Une solution contre l’acné ?

L’huile essentielle de carotte est particulièrement appréciée des peaux à tendance grasse, mais surtout des peaux acnéiques. Son action purifiante et régénérante permet d’éliminer les inflammations cutanées caractérisant l’acné, et son action fluidifiante permet d’améliorer la microcirculation, ce qui permet d’éviter aux boutons d’acné de se développer. La peau respire et les boutons disparaissent. Pas mal, non ? L’huile essentielle de carotte peut être couplée à l’huile essentielle de bois de rose, hautement astringente, à l’huile essentielle de lavande, huile essentielle de tea tree et d’immortelle pour plus d’efficacité. Pour fabriquer un soin anti-acné, mélangez dans 50 ml d’huile végétale de jojoba 15 gouttes d’huile essentielle de carotte, 15 de bois de rose, 15 de tea tree, 7 d’immortelle et 15 de lavande, et appliquer le produit matin et soir sur la peau jusqu’à disparition des boutons.

Soigner les brûlures et les irritations

L’huile essentielle de carotte possède également des vertus calmante et apaisante par voie cutanée. Sur une brûlure ou sur une peau irritée, appliquez de l’huile essentielle de carotte diluée dans un peu d’huile d’amande douce. Le plus important est d’éviter de vous exposer au soleil dans les 4 heures qui suivent, non seulement car c’est une huile essentielle photosensibilisante mais aussi parce que le soleil aggravera la brûlure ou l’irritation.

A lire aussi :