Avec l’apparition des PC portables de plus en plus compact, depuis quelques années, de moins en moins de personnes souhaitent se procurer un PC fixe. En effet, synonyme d’imposant et accusé de prendre trop d’espace sur un bureau, notamment avec la tour centrale, les utilisateurs rechignent à opter pour un tel dispositif. Pourtant, les capacités d’un PC fixe sont bien supérieures à celles de nos chers ordinateurs portables. C’est pourquoi Intel a décidé de créer les NUC, ces petits ordinateurs fixes concentrant une puissance maximale dans un boîtier minimaliste. Partons à la découverte des PC NUC d’Intel, de leurs capacités et leur coût, sans oublier de déterminer si un tel dispositif est fait pour vous.

Un NUC, c’est quoi ?

NUC est l’abréviation de « Next Unit of Computing », un outil qui révolutionne le PC fixe. C’est un petit ordinateur sous forme de boîtier qui ne mesure que quelques centimètres de hauteur, de largeur et de profondeur. Le plus souvent, les NUC sont vendus en kits que les utilisateurs doivent assembler eux-mêmes pour le faire fonctionner. Voici le paradis des bricoleurs ! Il existe plusieurs tailles de NUC mais cela n’affecte pas la puissance de ce micro-ordinateur, qui conserve la même puissance que celle attendue pour un ordinateur portable de 17 pouces.

Oui, mais pour quoi faire ?

Le NUC, c’est un outil très pratique pour tous les amateurs de gaming. En effet, certains NUC sont si puissants qu’ils peuvent accueillir des jeux ultra-puissants sans risquer la surchauffe. De plus, le NUC peut servir d’outil pédagogique pour ceux souhaitant développer leurs compétences en électronique et en informatique en autodidacte ou bien enseigner. Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser un NUC en tant qu’ordinateur fixe chez vous pour réaliser des tâches informatiques quotidiennes, ou bien comme puissant diffuseur en 4K.

La puissance de ces PC

La puissance que vous pouvez obtenir sur un NUC varie considérablement en fonction du type d'unité que vous choisissez, d'un processeur Intel G3258 double cœur 1,5 GHz et de 1 Go de RAM, jusqu'à un processeur i7-5577u quadricœur et 8 Go de RAM. En général, les NUC sont assez limités en ce qui concerne le nombre de ports qu’ils peuvent accueillir ou les fonctionnalités supplémentaires qu’ils peuvent prendre en charge, ils attendent tout simplement d’être agrémentés de toutes les fonctionnalités.

A qui ils s’adressent

Attention, ces petits ordinateurs peuvent ne pas convenir à tout le monde. En effet, il ne faut pas oublier que les NUC sont des processeurs qui nécessitent d’être configurés et agrémenté afin d’être utilisés : installer un système d’exploitation, ajouter des composantes… Vous avouerez que tout cela n’est pas à la portée de tous. C’est pourquoi posséder un NUC s’adresse en partie à un public averti et à des personnes ayant déjà des connaissances de base en informatique. Que vous soyez autodidacte ou que vous vouliez enseigner à un public de futurs informaticiens, voilà un outil qui devrait pleinement satisfaire vos exigences. Mais ne vous inquiétez pas, il existe aussi de nombreuses alternatives pour posséder des micro-ordinateurs sans maîtrise préalable de l’informatique.

Les alternatives

Il existe des NUC aussi pour ceux qui ne maîtrisent pas à 100% l’informatique et l’électronique. Et oui, Intel n’est pas le seul à avoir planché sur le problème des PC fixes trop imposants. Vous trouverez sur le marché des NUC des dispositifs quasiment prêts à l’emploi comme la Chromebox de Google ou le Mac Mini d’Apple, qui fonctionnent comme de petits ordinateurs centrés sur la portabilité pouvant également servir de streamers multimédias plug-and-play ou de navigateurs Web mobiles. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les différents produits selon vos besoins.

Le prix des PC NUC

Vous pourrez trouver des NUC de générations antérieures à moins de 100 dollars et des NUC dernière génération hautement performants à quelque 500 dollars, pour la même puissance que des ordinateurs qui coûtent jusqu’à 7 fois plus cher. Mais le prix du NUC n’est jamais le plus conséquent. Ce qui vous coûtera le plus cher, ce sont les différentes options que vous pourrez choisir pour l’agrémenter. Des écrans, claviers et souris jusqu’aux systèmes d’exploitation ou tout autre outil pour personnaliser votre NUC, il faudra prendre en compte différents éléments dans votre calcul pour savoir quel prix vous coûtera votre dispositif.