Les meilleures boissons pour affronter l’Hiver

chocolat chaud avec cookies et chamallows
22
novembre
2016

Brrrr… l’Hiver s’installe. Il est loin le temps des bikinis et des petites robes légères… Pour autant, pas de panique. L’Hiver n’amène pas que les pulls, les rhumes et les couvertures, c’est aussi le temps des boissons gourmandes et des saveurs de notre enfance. Nous vous livrons notre meilleure liste de boissons d’Hiver pour survivre au froid grâce à la gourmandise.

Les boissons chaudes réconfortantes

Quand les températures descendent, l’envie de boire quelque chose de chaud se fait souvent ressentir. En plus des traditionnels thés et infusions, il est possible de se laisser tenter par des recettes de boissons plus audacieuses.

Les intemporelles: thés et infusions

Les thés et les infusions sont les boissons par excellence de l’Hiver. En plus d’être riches en antioxydants et autres principes actifs, les thés et les infusions ont l’avantage d’être très faibles en calories s’ils ne sont pas sucrés. Si vous suivez un régime, et sauf contre indications bien sûr, vous pouvez donc les consommer plusieurs fois par jour sans problème. Pour ajouter une touche de douceur, mieux vaut opter pour une touche de miel ou de sucre roux. En effet, il est préférable de limiter l’ajout de sucre raffiné aux boissons car il est plus dangereux pour la santé. Pour davantage de saveurs, le mieux est de faire infuser du thé en vrac avec une boule, une théière ou bien une cuillère à thé. Il est possible de trouver tous ces articles sur le site MANOR.

Les gourmandes: chocolat chaud, chai latte et autres

Autre boisson incontournable de l’Hiver, le chocolat chaud ! Délicieusement régressive, cette boisson rappelle à tous des souvenirs d’enfance gourmands. Il existe des recettes de chocolat chaud aussi bien classiques que lights. Pour une version plus légère en calories, mieux vaut opter pour du lait écrémé à ajouter à du cacao en poudre maigre et sans sucre et à de l’agar agar. Pour les puristes, les recettes classiques composées de lait de vache entier et de chocolat fondu sont toujours un succès. Pour s’offrir un vrai moment gourmand, il est possible d’agrémenter le chocolat chaud d’une touche de chamallows légèrement fondus ou de guimauve, ou même de chantilly pour en faire un chocolat viennois. Si vous avez envie de nouvelles saveurs, laissez vous tenter par le chai latte. Cette boisson au lait et aux épices ravira les gourmands curieux de nouvelles saveurs. Il existe mêmes des variantes à la citrouille comme le Pumpkin spice latte.

Les boissons froides « healthy »

Et si on se laissait tenter par des boissons froides ? L’Hiver peut être le moment de s’offrir une parenthèse healthy. On se lance dans la préparation de jus, de smoothies ou autres milkshakes aux formules light ou détox. Voici nos recettes coups de cœur à faire soi-même.

Les « détox »: smoothies et jus de fruits

Les smoothies sont un superbe atout pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants. Véritable potion magique pour affronter l’Hiver, ils se déclinent sous un nombre infini de variantes. Pour les réaliser, il suffit simplement d’un blender (à trouver sur DEINDEAL par exemple) et de fruits frais. Pour une recette « coup de boost », le mieux est est d’opter pour des smoothies à base de bananes et de fruits riches en vitamine C comme les kiwis ou les oranges. Pour une recette plus douce, il est possible de marier l’onctuosité de la banane à des fruits aux saveurs douces comme la poire ou la pomme par exemple. Le conseil de notre équipe : l’ajout d’une touche de cannelle. La cannelle peut apporter de nouvelles saveurs aux smoothies. Pour réaliser une boisson aux fruits saine, légère et rapide, le mieux est d’opter pour le classique jus de fruits. Rien ne vaut un bon verre de jus d’orange pressé fait maison pour faire le plein de vitamines avant d’aller travailler !

Les savoureuses : milkshakes

Le milkshake est le cousin du smoothie. La différence vient du fait que dans le milkshake, on trouve aussi du lait ou du yaourt, ou bien encore de la glace. Comme pour le smoothie, le milkshake se réalise à l’aide d’un Blender. Il suffit d’ajouter à la recette du smoothie du lait, du yaourt ou de la glace, ainsi qu’une petite touche de sucre vanillé. Tout comme dans les smoothies, il est possible de réaliser une combinaison infinie de saveurs dans les milkshakes. Il est possible de réaliser des recettes au chocolat froid et aux fruits par exemple. Les milkshakes se consomment très frais et se servent dans de grands verres avec une paille. Il est possible de trouver des verres à smoothie tendance sur VIDAXL. Pour sublimer votre milkshake, l’astuce de notre équipe est d’ajouter une petite touche de menthe.

A lire aussi :