Les meilleures adresses pour vos DIY

ensemble d'outils pour le DIY
10
October
2016

Faire ses propres créations mode ou déco devient de plus en plus tendance. Cela porte même un nom, le « Do It Yourself ». Cette terminologie anglaise signifie littéralement, « faites le vous-même ». Depuis près de 10 ans, le nombre de blogs et de littérature dédiés à ce type de loisirs créatifs n’a cessé de grandir. Notre équipe vous explique où puiser votre inspiration mais aussi où acheter votre matériel afin de réaliser vos créations en un tour de main.

Les inspirations

Pour réussir à trouver l’inspiration mais aussi pour réaliser ses créations sans se tromper, le mieux reste de piocher des idées et des tutoriels.

Blogs, sites et magazines

Le site Pinterest regorge de tutoriels. Le site se décrit lui-même comme un « catalogue d’idées ». Recettes, tutos coiffures, astuces déco, idées couture et mode… Le site est une véritable mine d’or pour les passionnés de travaux manuels. Dessus, il est possible de créer des tableaux et d’épingler ses astuces favorites, mais aussi d’interagir avec les autres membres. Sinon, vous pouvez vous inspirer des innombrables blogs mode et déco Français et Suisses. La plupart d’entre eux proposent une rubrique DIY avec des idées simples à réaliser. Si vous préférez la méthode classique, optez pour les livres ou les astuces trouvées dans les magazines. Il existe désormais des milliers d’ouvrages dédiés au Do It Yourself. Sur le site AMAZON, vous trouverez des centaines de livres dédiés neuf et d’occasion.

Vidéos et salons

Si vous avez peur de ne pas réussir vos créations, le mieux est de vous aider d’une vidéo ou de voir les démonstrations de visu. Sur You Tube, vous trouverez des centaines de vidéos DIY vous expliquant pas à pas les étapes à suivre. Il existe énormément de vidéos DIY en Français, mais si vous parlez anglais, vous en trouverez encore davantage. Les sites de loisirs créatifs proposent également des tutoriels vidéo sur certaines fiches créatives. Si vous préférez voir les créations devant vous, vous pouvez vous rendre à un salon spécialement dédiés aux loisirs créatifs. Le salon Creativa se tient à Lausanne, Basel et Zürich. Des exposants expliquent toutes les étapes et le matériel nécessaire pour réaliser différentes créations.

Acheter son matériel

Pour faire de belles créations, il faut bien entendu du bon matériel. Pinceaux, aiguilles, colle, peinture… Voici les meilleures adresses pour se les procurer.

Les boutiques

Il est possible de se rendre dans les boutiques de loisirs créatifs traditionnelles comme France Loisirs. Dans ces boutiques, il est possible de se faire conseiller par les vendeurs mais aussi de comparer les différents produits. Le seul désavantage est qu’il y a souvent moins de choix dans ces magasins que sur internet. Si vous vous lancez dans des DIY déco, vous pouvez aussi chiner. Il est par exemple possible de récupérer un vieux meuble ou un viel objet et de le customiser avec de la peinture. Le site VIDA XL offre tout ce qui est nécessaire à la rénovation et à la décoration de meubles.

Les sites

Une seule adresse pour acheter votre matériel de loisirs créatifs en ligne, VBS. Scrapbooking, mercerie, perles et bijoux, déco, matériel en tout genre… VBS est LE site dédié aux loisirs créatifs. Il offre des milliers d’articles parmi des centaines de marques. Pour vous aider dans vos créations, le site offre même des fiches créatives expliquant les différentes possibilités de création en terme de peinture, de bijoux, de cuisine, de design papier mais aussi de déco et jardin. Le site offre même des explications sur des techniques créatives comme la mosaïque, le patchwork en encore le macramé. Que vous soyez débutant ou plus confirmé, vous trouverez forcément ce qui correspondra à vos envies sur ce site. VBS offre la livraison gratuite à domicile à partir de CHF 95 d’achat.

A lire aussi :