L’art du bain de pied

femme dans un bain moussant
26
September
2019

Moins glamour que le bain moussant classique, le bain de pied reste pourtant un excellent atout bien-être pour relaxer le corps et l’esprit. Il ravit les petits budgets et les pressés car il ne nécessite qu’une simple bassine d’eau et que quelques minutes de préparation. Gonflements, douleurs, sécheresse… A chaque recette de bain de pied son remède !

Les bains chauds

Les ingrédients naturels lorsqu’il sont alliés au pouvoir de l’eau chaude sont capables de faire des miracles. Hydratation, relaxation, soins… Nombreux sont les bienfaits des bains de pied chauds.

Soin des ongles

Tout comme les ongles des mains, les ongles de pieds peuvent devenir cassants et jaunis. Il suffit d’une quinzaine de minutes dans l’eau chaude au bicarbonate de soude et au citron pour leur redonner de la superbe. Pour un effet durable, il ne faut pas mégoter sur la quantité de produit. On ajoute une bonne poignée de bicarbonate et un citron entier coupé en tranches dans la bassine. Après le séchage, on peut appliquer une solution nourrissante sur les ongles à bases d’huile de coco ou d’huile de jojoba. Pour laisser ses ongles respirer après le soin, rien de mieux que d’enfiler une paire de tongs IPANEMA ou une paire de mules ouvertes.

Soin de la peau

Avant d’hydrater, il est préférable de gommer. Pour faire son gommage, il est possible de piocher dans les ingrédients disponibles dans la cuisine. On peut par exemple mélanger de l’huile d’olive, du gros sel et jus de citron dans un bol pour créer un gommage 100% naturel. Il suffit ensuite d’appliquer cette solution sur la plante du pied en faisant de petits mouvements circulaires. Cette opération permet de se débarrasser des peaux mortes et des petites callosités. Après le gommage, il est nécessaire de passer par la case hydratation. On se munit d’une crème à la texture grasse et en on applique une couche généreuse sur la voûte plantaire et sur les orteils. Pour s’hydrater en profondeur, on peut également faire un bain de pied chaud à l’huile d’olive et à l’huile d’amande douce, ou bien au lait et au miel.

Relaxation

Rien de tel que l’aromathérapie pour se détendre. On ajoute à  son bain quelques gouttes d’huiles essentiels de citron, de menthe poivrée et de lavande pour défatiguer les jambes et se détendre. Si l’on n’a pas de flacons d’huiles essentielles sous la main, on peut se rabattre sur une boîte de thé. Il suffit de laisser infuser 4 à 6 sachets de thés riches en minéraux et antioxydants dans l’eau chaude. Après l’immersion, on chausse des chaussons stimulant la voûte plantaire comme les BIRKENSTOCK pour prolonger l’effet détente.

Les bains froids

L’eau froide permet de donner une véritable « coup de fouet » au système circulatoire. Elle permet de réduire les douleurs et les gonflements de manière efficace.

Un remède anti gonflement

Exposition à la chaleur, position statique assise ou debout, longs voyages dans les transports… Les situations favorisant le gonflement des jambes et des pieds sont nombreuses. Pour remédier à ce problème, rien de tel qu’un bain de pied froid au gros sel. Il suffit de s’immerger dans l’eau froide jusqu’à la cheville pendant 5 minutes. Attention cependant de ne pas mettre une eau trop froide dans la cuvette pour ne pas ressentir de sensations de brûlures. Il est recommandé de ne pas passer en dessous de la barre des 15 degrés.

Un boost pour le système immunitaire

Certains spécialistes de kinésithérapie recommandent des bains d’eau froide quotidiens pour booster les défenses immunitaires. Seules 10 à 15 secondes dans une bassine à basse température suffisent. Après l’immersion, il est recommandé de se sécher et d’enfiler de grosses chaussettes chaudes ou des chaussons fourrés type UGG pour se réchauffer. Cette méthode doit être réalisée le soir pour de meilleurs résultats. Il est également possible de la répéter tous les 4 heures en cas de rhume, de grippe ou d’autre maladie saisonnière afin de booster les défenses en cas d’infection. L’exposition au froid permet aussi de brûler des calories, on estime par exemple que l’on brûle environ 100 à 150 calories au moment d’une douche froide. Une petite immersion dans l’eau glacée est bénéfique sur tous les plans. 

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