La tisane: effet détox et atout beauté

tasse de tisane camomille
5
janvier
2017

Longtemps jugées ringardes et souvent dotées de noms peu sympathiques tels que « pisse-mémé », les tisanes reviennent désormais en force ! Les grandes marques de thés ont développé leurs lignes de tisanes pour répondre à une demande de plus en plus forte. En effet, de nombreuses stars et bloggeuses suivent la mode healthy et ne jurent plus que par elle. Depuis, de nombreuses personnes l’ont adoptée.  La tisane est devenue LA boisson tendance depuis quelques années. Notre équipe vous livre un décryptage des bienfaits de la tisane ainsi que les meilleures adresses pour s’en procurer.

Des vertus détox et bien-être reconnues

La tisane est une boisson à la fois saine, sympathique et rassurante qui fait appel à l’herboristerie. De nombreuses études scientifiques ont démontré ses nombreux bienfaits sur la santé.

Un effet diurétique et drainant

La tisane permet de lutter contre le phénomène de rétention d’eau grâce à son action diurétique. Elle agit comme une sorte de composant nettoyant sur les cellules. Selon la plante incluse dans la tisane, cet effet diurétique est plus ou moins fort. Si la tisane n’est pas servie avec une eau trop minéralisée et calcaire, elle n’offre aucun risque concernant la rétention d’eau. La tisane est également un atout pour la circulation sanguine, surtout pour les formules à base de vigne rouge et d’ortie. Le seul bémol de la tisane est que de par son action diurétique, mieux vaut éviter de la consommer juste avant de se coucher pour ne pas avoir à se relever pour aller aux toilettes. Il est possible de trouver des tisanes détox sur NU3.

Un effet apaisant sur l’organisme

Contrairement au thé qui contient de la théine et au café qui contient de la caféine, la tisane ne contient pas d’excitant. On peut donc la consommer à tout moment de la journée sans risquer de faire face à des problèmes de sommeil. Il existe même des formules de tisanes qui aident à lutter contre le stress grâce à des ingrédients tels que le millepertuis, la passiflore ou même le safran. La tisane permet également d’aider à lutter contre les problèmes liés au sommeil si elle contient de la camomille, du houblon, de la valériane ou de la passiflore. L’avantage de ce type de boisson est qu’il ne présente aucun risque d’accoutumance contrairement aux somnifères et aux autres médicaments traitant les troubles du sommeil.

Un effet « coup de boost » beauté

La tisane n’est pas qu’un atout santé, c’est aussi un véritable coup de boost beauté qui fait du bien à la peau et au teint. Il vaut mieux privilégier les formules bio sans pesticides aux formules classiques.

Un effet drainant pour une peau tonique 

La tisane peut être un superbe atout pour réussir à se débarrasser de la cellulite. Grâce à son action à la fois drainante et diurétique, elle permet de limiter la rétention d’eau et la rétention des graisses. Pour cela, mieux vaut privilégier des formules à l’artichaut, à la reine des prés, au pissenlit ou encore au maté. Pour les problèmes de peau grasse, il est recommandé de boire une tisane à base de boutons de roses et de pissenlit et de se tamponner le visage de cette solution à l’aide d’un coton. En effet, ces plantes ont un pouvoir asséchant et permettent de drainer l’excès de sébum. En complément de ce type de tisane, si vous préférez opter pour une crème spéciale peaux grasses naturelle, optez pour la marque Weleda disponible sur le site MANOR.

Un complément « bonne mine »

La tisane est une véritable alliée des jolis teints. Elle permet de donner de l’éclat à un teint gris ou pâle grâce à des ingrédients tels que bardane ou le thym. Pour cela, il suffit de boire tous les jours un bol de tisane contenant ces deux ingrédients. Il est également possible d’appliquer cette solution en lotion sur le visage. Pour ce qui est des rides, la tisane offre aussi d’excellentes propriétés anti-âge si elle contient du safran. Pour avoir un joli teint, il faut aussi être en forme. La tisane offre un effet antifatigue lorsqu’elle contient du thym. En complément, il est aussi possible d’opter pour des articles de cosmétique végétale comme ceux proposés par la marque Yves Rocher.

A lire aussi :