La mode du DIY (Do It Yourself)

Palettes de couleurs mélangées avec pigments fluorescents
1
June
2017

Même si l’origine du DIY fait toujours débat aujourd’hui, l’utilisation massive des réseaux sociaux a permis de développer et diffuser en quelques années de très nombreux tutoriels sur l’art de faire les choses soi-même. Mis en scène et hauts en couleurs, ces guides d’instructions ont lancé une véritable mode. Aujourd’hui, codespromos.ch vous propose de faire un petit tour dans le monde sans limite du DIY !

La décoration et la cuisine

Vous pouvez retrouver énormément de tutoriels. Certains vous aiguilleront vers la décoration pure et d’autres vont vous permettre de développer ou de révéler vos talents culinaires. En tout cas, vos yeux vont briller et votre palais frémir de joie !

La maison

Partout dans votre foyer vous avez l’occasion de laisser s’exprimer votre créativité. Et si vous manquez un peu d’inspiration, les tutoriels DIY sont justement là pour vous guider. Premièrement, fabriquez une tête de lit colorée pour protéger vos murs. Accordez-la avec des housses d’oreiller fabriquées par vos soins. Deuxièmement, pour une petite touche supplémentaire, saviez-vous que vous pouvez fabriquer vos propres bougies parfumées ? Pour ce faire, prenez de la cire de soja et faites la fondre dans une casserole. Coupez une mèche à la taille adaptée au récipient qui recevra la cire. Faites un fondre un pastel gras de couleur avec la cire pour la colorer et ajoutez votre fragrance. Une huile essentielle fera très bien l’affaire. Bloquez la mèche en haut du récipient pour qu’elle reste bien tendue. Enfin, versez délicatement la cire mélangée au pastel et au parfum que vous avez choisi dans votre bocal à bougie. Laissez refroidir, et c’est prêt ! Il existe de très nombreuses variantes et autres tutoriels, y compris des façons de personnaliser encore plus toutes vos créations.

La cuisine

Bien sûr, il existe des tutos DIY pour décorer votre cuisine, mais pas seulement. N’avez-vous jamais vu ces chaînes sur les réseaux sociaux, qui vous proposent des vidéos colorées vous montrant la réalisation de recettes délicieuses ? Vous voyez probablement de quoi il s’agit. N’ayez pas peur de vous lancer, et si vous n’en avez jamais vu, essayez de chercher en ligne, vos papilles vont adorer ! Vous arriverez très rapidement à faire des plats que vous jugiez trop complexes en voyant avec quelle simplicité on peut les réaliser. A vous de jouer ! Vous pourrez trouver tout le matériel qu’il vous manque chez Conforama.

D’autres types de DIY

Bien entendu, recenser tous les types de DIY serait particulièrement long et fastidieux. Mieux vaut se concentrer sur un ou deux autres pour vous habituer à cette tendance. Par la suite, vous irez chercher vous-mêmes des tutoriels pour réaliser une activité précise ou juste pour voir ce qui existe, par curiosité.

Les tutos beauté

Ces DIY font fureur sur internet, avec des millions de personnes connectées les unes aux autres. Connaissez-vous le nail art, qui consiste en l’art de décorer finement ses ongles ? Nous ne parlons pas de “simplement” mettre du vernis. Non, le nail art, va beaucoup plus loin. De même, connaissez-vous toutes les subtilités du contouring, du smokey eyes ? Si ces noms ne vous disent rien, vous passez à côté de quelque chose ! Et tant que nous portés sur le maquillage, n’oubliez pas les tutos qui vous aideront à faire de vous la star des soirées avec des déguisements ou créations pour vos soirées ou Halloween. Trouvez tous les outils nécessaires chez Yves Rocher.

Les créations amusantes

L’avantage des tutos DIY c’est qu’il y a probablement quelqu’un qui aura déjà réalisé une vidéo pour ce que vous voudriez réaliser. Cependant, si ce n’est pas le cas, à vous de jouer ! Saisissez-vous d’une caméra et expliquez comme fabriquer quelque chose que vous savez faire ! Pour combattre l’ennui, ces occupations sont très saines et développent vos talents de bricoleur. Apprenez, enseignez, entraînez-vous : fabriquez par exemple une piñata pour un anniversaire et décorez-la avant de la remplir de bonbons ! Il vous faut peut-être un nouveau meuble, comme une table de chevet ? Un canapé ou des fauteuils ? Vous pouvez créer du très beau mobilier avec de vieilles palettes usagées. En recyclant vos anciens objets, vous trouverez ainsi comment les transformer pour éviter de les jeter, et faire du neuf avec du vieux.

Enfin, toujours à la recherche de nouvelles réalisations, et si vous débutez, voici quelques idées pour conclure. Essayez donc de fabriquer un tapis à pompons, des chaussures personnalisées, une house de portable brodée. Personnalisez votre chambre et vos meubles. Ou regardez tout simplement des tutoriels pour vous détendre, c’est très agréable en plus d’être ludique et instructif. Bon bricolage !

A lire aussi :