Décryptage beauté: la tendance nail art

mains avec du nail art rose
17
October
2016

Depuis plusieurs saisons, les ongles sont devenus de véritables accessoires de mode. Cette tendance de créer des dessins uniques sur les ongles porte un nom, le « nail art ». Dans cet article, nous décryptons cette tendance et vous expliquons comment créer votre propre nail art.

Qu’est-ce que le nail art ?

Le mot anglais nail art, signifie littéralement « l’art de décorer les ongles ». Il peut sublimer un vernis ou au contraire le remplacer totalement grâce à une création unique.

Plus qu’une simple tendance

Les créations nail art ont fait leur apparition sur les catwalks des fashion weeks les plus prestigieuses. Depuis plusieurs saisons, le nail art est devenu plus qu’une simple tendance, il s’est érigé au rang de phénomène de mode. Les ongles se font enfin remarquer et deviennent un véritable accessoire de mode au même titre qu’un sac ou qu’un bijou ! Car le nail art ne sublime pas que les ongles et les mains, il sublime aussi les tenues et les looks. Vous avez sûrement déjà lu un article dans un magazine à ce propos ou vu des articles dédiés au nail art dans les magasins dédiés à la beauté. En adoptant cette tendance, vous serez sûre d’être remarquée et complimenté pour votre style original !

Une création DIY

Chaque création nail art est unique ! Il existe des nail art discrets comme des originaux, des simples comme des compliqués. Souvent il se réalisent soi-même au même titre qu’une création Do It Yourself mode ou déco. Si vous débutez, mieux vaut s’inspirer de tutoriels et de vidéos explicatifs. Le site Pinterest et les blogs spécialisés dans le nail art regorgent de créations originales. Sur ces sites, vous trouverez toutes les techniques et tous les conseils qui vous permettront de réaliser le nail art parfait, en suivant pas à pas les instructions. Vous trouverez également sur ces sites des indications sur les vernis et les produits à acheter, ainsi que les bonnes adresses comme par exemple le site DEINDEAL. Mieux vaut privilégier les articles de qualité pour réaliser vos nail art.

Les techniques

Pour réussir son nail art, tout se joue sur la qualité des vernis mais aussi sur les outils à employer. Zoom sur les indispensables.

Les vernis

Pour vos créations, vous n’avez que l’embarras du choix niveau vernis. Vernis à paillettes, vernis mat, vernis coloré, vernis fluorescent… Dans le nail art, les couleurs et les matières les plus audacieuses peuvent s’associer. Vous pouvez opter pour des nail art sobres en n’utilisant que deux vernis. Si vous préférez les créations colorées, mieux vaut s’équiper de plusieurs bouteilles de vernis. Dans le nail art, il est possible de combiner toutes les couleurs dont vous en avez envie. Cela peut être une simple bande sur un ongle ou au contraire de grandes décorations sur plusieurs ongles. Vous trouverez de nombreux vernis de qualité chez YVES ROCHER.

Les outils

De nombreuses créations peuvent se faire avec du scotch. Le scotch sert à créer des bandes de couleurs sur l’ongle en jouant sur l’application de plusieurs couches. Si vous avez envie de faire des pois sur vos ongles, vous pouvez optez pour un cure-dent (à manier avec dextérité  pour ne pas en mettre partout !) ou bien pour un outil appelé le « dotting tool ». Ce petit outil très pratique permet de réaliser des points parfaits, il se manie très facilement. Sinon, vous pouvez opter pour des décorations prêtes à poser. Pochoirs, paillettes, décorations 3D, strass, effets de matière… Vous pouvez vous composer un look tendance en un clin d’œil, même si vous êtes débutante. Vous trouverez tous ces produits parmi de grandes marques sur le site MANOR.

A lire aussi :