Guide pratique : les différents types de talons

femme en talons hauts qui se pronene en ville
18
November
2019

Choisir une bonne paire de chaussures, c’est aussi choisir la bonne hauteur de talon. Dans cet article, nous donnons quelques conseils pour trouver LA paire de chaussure adéquate.

Les petits et les moyens

Ces talons de petite taille ont l’avantage d’être plus pratiques et plus confortables que les talons hauts. On les adopte sans hésiter dans notre dressing si l’on n’aime pas se retrouver perchée.

Plat

On retrouve la semelle plate sur les ballerines, les mocassins, les slippers mais aussi sur les bottines façon chelsea boots. Ces modèles se révèlent particulièrement pratique pour déambuler sur le macadam en tout confort. Attention tout de même à ne pas en abuser car ces chaussures n’offrent pas le meilleur soutien possible à la voûte plantaire, ce qui peut engendrer des douleurs articulaires à long terme. Il est préférable d’alterner entre semelle plate et semelle surélevée. Certains sites de mode en ligne comme SPARTOO permettent de classer les articles selon la hauteur du talon grâce à des filtres spécialisés.

Chiquet

Le chiquet est la version « mini » du talon plat. Plus fin et plus court, celui-ci se retrouve souvent sur les modèles de sandales ou de ballerines car il permet d’apporter plus de finesse aux petites chaussures. Il a par contre tendance à s’user un peu plus vite à cause de sa forme effilée. Il est judicieux de le protéger à l’aide d’un patin d’une semelle adhésive pour éviter les accros.

« Kitten heel »

Le « kitten heel » est un petit talon aiguille de 3,5 centimètres à 5 centimètres. Il a connu son apogée dans les années 50. Depuis plusieurs saisons, il revient fortement sur le devant de la scène mode. Son look rétro délicieusement « pin up » permet de sublimer les tenues habillées ou les tenues « casual chic » du quotidien. ZALANDO offre un large choix de chaussures « kitten heel » sur son site.

Les hauts

Les « high heels » permettent d’élancer la silhouette et de gagner quelques centimètres comme par magie. Ils sont souvent vus comme l’un des symboles de la féminité. Ils font partie des indispensables des tenues workwear et des tenues habillées.

Aiguille

Pour être dit « aiguille », le talon doit remplir deux critères : il doit mesurer 7 centimètres ou plus et offrir une forme très effilée vers le bas. On le trouve la plupart du temps sur des escarpins ou sur des sandales. De la tenue de cérémonie, en passant par la tenue casual ou la tenue de soirée rien n’arrête son potentiel mode ! En revanche, il est recommandé de ne pas le porter tous les jours car il peut être dangereux pour la santé à long terme. Tout comme le talon plat, il augmente les risques d’entorses et de douleurs musculaires. Si l’on sort en avec ses « high heels », il est judicieux d’emmener une paire de ballerines ou baskets de rechange pour pouvoir se changer dès les premiers signes de fatigue.

Stiletto

Le stiletto est encore plus fin que le talon aiguille. Il est généralement de la même finesse de haut en bas. Il se porte davantage sur des chaussures de 10 voire 12 centimètres ou plus. Son allure délicieusement vamp et glamour apporte une touche de sophistication à n’importe quelle tenue élégante. Sa hauteur vertigineuse n’est pas des plus pratiques, il faut donc le réserver aux grandes occasions. Attention cependant, il ne s’adresse qu’à celles qui maîtrisent parfaitement l’art de marcher perchée ! Celles qui ne se sentent pas sûres d’elles devront privilégier les modèles plus stables comme les compensées. On trouve de nombreux modèles de stiletto de créateurs sur le site de mode en ligne ASOS.

Compensé

Celui-ci se prête à toutes les hauteurs, il peut être aussi bien moyen que haut. Il permet de gagner quelques centimètres sans avoir à renoncer au confort. On peut le choisir, en corde, en cuir naturel ou en cuir synthétique. Il peut être incliné ou plat. Les talons compensées plats se portent généralement sur les baskets à lacets de type « creepers ». Les talons compensés inclinés se portent généralement sur les sandales et sur les escarpins.

A lire aussi :