Faire un repas typiquement breton

Drapeau Breton avec des plis
6
juin
2017

Pour changer un peu, pourquoi ne pas s’intéresser à la cuisine bretonne ? Elle regorge de mets délicieux. Passons en revue quelques classiques incontournables et saupoudrons-les de surprises culinaires. Suivez codespromos.ch dans cette épopée de saveurs !

Les plats salés

Les galettes bretonnes

Commençons avec les traditionnelles galettes. Simples et rapides à réaliser, elles seront toujours un succès. Garnissez-les d’œufs, de jambon et de fromage pour la simplicité. Si vous préférez, utilisez plutôt du saumon fumé, de la crème fraîche, des petites tomates et quelques feuilles de salade. N’ayez pas peur d’innover et de créer vos propres recettes.

Le ragoût bigouden aux choux et au lard

Une autre spécialité de la région : l’alliance d’un lard savoureux et de la douceur du chou, accompagnés de pommes de terre, c’est divin. Si vous n’êtes pas un fan du chou, peut-être que ce plat arrivera à vous faire changer d’avis ! De plus, avec un tel plat, vous pourrez nourrir toute une armée. Du lard, des saucisses, du chou, des carottes, des oignons et surtout des pommes de terre, voilà un met consistant qui vous tiendra au corps pour toute la journée ! Vous trouverez tous les plats et casseroles nécessaires chez Conforama.

D’autres plats incontournables

Le kig ha farz, cette sorte de pot-au-feu local, avec sa viande de boeuf et son jarret de porc salé mélangés à de la farine de blé noir, est également une spécialité à ne pas rater lors de vos voyages en Bretagne. Mais essayez donc de la réaliser vous-même, la recette est simple, et le goût délicieux. Les pommes de terre farcies à la bretonne, le poulet au cidre et au chouchen sans oublier la fameuse saucisse de Molen ne sont pas à délaisser pour autant. Si vous avez des amis bretons, invitez-les à juger vos plats ! Cela peut être une expérience amusante et ludique à la fois.

Les plat sucrés

Après le plat, le dessert bien sûr. Vous avez déjà une petite idée de ce dont il s’agit. Vous connaissez probablement déjà nos premières suggestions, mais qu’en est-il des autres ? Faites-en donc l’expérience et dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Les crêpes et le caramel au beurre salé

La fameuse crêpe bretonne… Quel héritage fantastique le fier peuple breton a-t-il légué ! Dans le monde entier, on connaît les crêpes, pâlement imitées par les pancakes. Certes ces derniers sont délicieux, mais la crêpe, avec sa finesse, sa légèreté, n’est-elle pas en tout point supérieure ? Sans compter le fait que de par sa taille, vous pouvez la garnir à votre convenance. Incontournable également, le caramel au beurre salé. Il accompagnera formidablement bien vos crêpes par ailleurs. Si vous préférez cependant rester un peu plus raisonnable, une crêpe aux fraises recouverte d’un nuage de mascarpone saura vous ravir.

Les gâteaux bretons

Commençons avec le roi des gâteaux Breton, le kouign amann. Ce gâteau à l’histoire un peu mystérieuse aurait été créé par erreur. Une heureuse bévue direz-vous, car aujourd’hui, il reste l’une des recettes préférées servies en Bretagne. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’en manger un, essayez d’en cuisiner un, mais attention, ce n’est pas le plus simple à réaliser ! Et pour goûter un véritable chez d’oeuvre au beurre, rien ne vaut un vrai voyage en pays Breton ! Plus facile à faire, le far breton est tout aussi délicieux. Ce gâteau, une sorte de flan aux pruneaux fera toujours des heureux. Nous le recommandons également chaudement ! Tout ce dont vous avez besoin pour les réaliser se trouver chez Gonser.

En conclusion, la Bretagne a une histoire culinaire très riche. A vous de l’explorer et d’en découvrir bien d’autres secrets que nous n’avons pas évoqué ici. Pour aller un peu plus loin, faites donc un tour là-bas, et goûtez les gâteaux du Mont Saint-Michel. Et bien sûr, nous aurions du mal à ne pas vous conseiller de goûter les boissons locales. Le chouchen, l’hydromel et le cidre… avec modération, bien entendu !

 

 

 

 

A lire aussi :