Faire sa valise sans stress

tas d'affaires devant une valise en cuir marron
8
septembre
2016

Ça y’est, le grand moment est arrivé ! Il est temps de faire sa valise pour partir en vacances vers des contrées lointaines en amoureux, en famille au bord de la mer ou tout simplement pour un citytrip. Notre équipe vous livre ses meilleurs conseils pour vous réussir à fermer votre valise, et surtout, à ne rien oublier.

Avoir LA bonne valise

Toutes les valises ne se valent pas ! Selon la destination et le mode de transport, le format des bagages peut varier. Il est aussi important d’avoir des bagages de qualité pour éviter les problèmes de casse.

Se renseigner auprès de sa compagnie

Pour éviter de vous retrouver démuni une fois arrivé à l’aéroport ou à la gare avec un bagage non conforme, renseignez-vous à l’avance sur les règlements des compagnies de transport. La compagnie nationale SWISS propose par exemple sur son site dans la rubrique « Préparer » tout une liste de petits guides concernant les bagages. Vous y trouverez des informations sur le format et le nombre des bagages à avoir en cabine ou en soute selon sa classe, et des informations sur les bagages spéciaux. Se renseigner ne prend que quelques minutes et peut éviter de nombreuses galères !

Acheter les bons bagages

Pour bien voyager, mieux vaut être équipé des bons bagages. Oubliez la valise prêtée par votre grand-mère qui menace de se briser à tout moment ou bien les bagages qui ne passeront pas le test du format imposé une fois sur place. Sur internet, il est possible de trouver des bagages de qualité à petit prix sur des sites spécialisés,  sur des sites de vente privée ou sur des sites de bazar en ligne. Le site spécialise VALISE.CH propose par exemple des milliers de bagages et d’accessoires de voyage. Trousse de toilette, trolleys, bagages à main, bagages pour enfant… Tous les indispensables de l’univers du bagage sont accessibles en quelques clics sur ce site.

S’organiser à l’avance

Réserver son voyage demande souvent de la préparation… Pour la valise, c’est pareil ! Pour ne rien oublier et pour éviter de stresser, planifiez bien tout à l’avance.

Faire une liste de quoi emmener

Cette astuce est bien connue, mais on ne le répètera jamais assez, elle est indispensable ! Au moment de faire votre liste, pensez comme si deviez vous habiller de la tête au pied. Commencez par tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour pour chaque partie du corps. Par exemple un chapeau et des lunettes de soleil, puis une écharpe, puis des t-shirts etc… Pensez bien à vous renseigner sur le pays où vous allez ! La culture du pays impactera sur ce que vous devez emmener. Si vous allez en Grèce et que vous voulez visiter des églises orthodoxes, pensez par exemple à emmener des vêtements longs en plus de vos shorts.

Bien faire sa valise

Si vous partez à deux lors d’un court séjour, pourquoi ne pas prendre une valise en soute pour deux et emporter le reste en bagage à main ? Cela vous permettra de faire des économies significatives. Pour ce qui est d’organiser sa valise, misez-tout sur un bon rangement. Essayez de porter ce qui est le plus lourd sur vous lors de votre départ. Pour les vêtements à ranger dans la valise, essayer de les plier de manière à gagner le maximum de place. Oubliez les vêtements mis en chiffon et à la va vite. La meilleure méthode est de les plier à la main ou à l’aide d’une planche à plier (vous en trouverez sur RICARDO.CH par exemple). Sinon, il est possible de rouler soigneusement ses vêtements pour gagner de la place. Il suffit de les plier en deux et de les rouler de manière bien serrée. Cette technique permet de gagner beaucoup de place et les vêtements ne sont pas froissés.

A lire aussi :