Faire garder son animal pendant ses vacances

photo_chat_chien_cochondinde
13
juin
2016

Partir en vacances n’est pas synonyme de joie pour tout le monde. En effet, pendant les grandes vacances, des centaines d’animaux sont abandonnés par des propriétaires peu scrupuleux qui n’ont pas prévu de les emmener en vacances. Pour éviter d’en arriver à cette situation triste, il va falloir planifier à l’avance la garde de votre animal. En Suisse, il existe de nombreuses solutions pour faire garder son animal pendant les vacances. Codespromos vous en a sélectionné quelques unes.

Demander à son entourage

Si vous disposez d’un voisin ou d’un membre de la famille prêt à venir régulièrement nourrir et s’occuper de votre animal, la solution est facile. Vous n’avez qu’à laisser les clefs de la maison et préparer tout ce dont votre animal aura besoin pendant vos vacances. Pour partir en toute sérénité voici quelques astuces.

Bien préparer son départ

Essayer de garder votre animal dans une pièce calme pendant que vous faîtes les valises. Les animaux sont très sensibles (surtout les chiens) et beaucoup d’agitation suivie d’un grand silence peut les rendre nerveux.

Avant de partir, pensez à lui acheter toute la nourriture nécessaire pendant votre absence. N’hésitez pas à lui acheter sa friandise préférée pour rendre la séparation moins difficile. Cela soulagera votre conscience et votre animal sera moins triste les premiers jours ! Pour cela, n’hésitez pas à faire un tour sur Zooplus.ch.

Laisser des instructions

Pour que tout se passe bien, on pense à bien laisser des instructions précises à la personne qui va venir s’occuper de l’animal. On mentionne les choses à faire, la fréquence des repas ainsi que la quantité d’aliments à donner à chaque fois etc. Laissez ces instructions bien en vue près de la nourriture.

Trouver une solution sur internet

Pendant des années, la seule solution pour les chiens et les chats a été le chenil. Mais avec le développement des sites communautaires, il existe de plus en plus de moyen de gardiennage pendant ses vacances.

Garde à domicile

Pour partir en vacances en toute sérénité, optez pour l’échange de maisons ! Le site Homelink propose aux propriétaires d’animaux d’habiter la maison et de s’occuper des animaux et des plantes. Votre animal est ainsi entre de bonnes mains et une présence continuelle dans la maison décourage les potentiels cambrioleurs.

Services partagés

Si vous ne souhaitez pas ouvrir votre maison à des étrangers, pas de soucis ! Il existe de nombreuses pensions qui seront ravies d’accueillir votre animal pendant vos vacances. Parmi celles-ci, il existe Animaland.ch, Pension-bonabe.ch, Animalscarservcies.ch ou encore la SVPA. Pensez tout de même à réserver une place pour votre animal à l’avance car ces pensions sont prises d’assaut en période de vacances. Pour que le séjour en pension se passe bien, n’hésitez pas à emmener votre animal pour une première visite. Celui-ci sera moins déstabilisé la prochaine fois qu’il ira. Pensez à emmener ses jouets préférés pour éviter les jalousies avec les autres chats. Si vous avez besoin de matériel pour le transport, rendez vous sur VidaXL.ch.

En conclusion, il existe de nombreuses solutions pour faire garder son animal pendant les vacances. Proches, pensions, échanges de maison, dog/cat sitters ; autant de moyens pour que votre animal ne souffre pas trop de la séparation !

A lire aussi :