Fabriquer une huile essentielle d’agrumes

l'huile essentielle d'agrumes
3
October
2019

Le procédé d’extraction des huiles essentielles est à l’origine un processus complexe qui demande non seulement du matériel et de la patience. Cependant, les hespéridés, c’est-à-dire les agrumes, bénéficient d’un procédé d’extraction de leurs huiles essentielles, puisque celles-ci se trouvent dans leur écorce et peuvent donc être récupérées facilement. En suivant les étapes suivantes, vous pourrez réaliser vos propres huiles essentielles d’agrumes pour profiter de tous les bienfaits offerts par les plantes. Le petit plus : pas besoin de matériel coûteux, vous trouverez chez vous tous les éléments nécessaires à la réalisation de vos huiles essentielles.

Pourquoi réaliser une huile essentielle d’agrumes ?

Fabriquer soi-même une huile essentielle paraît bien souvent compliqué. Mais si la plupart des plantes nécessitent un alambic, les hespéridés concentrent leurs actifs dans l’écorce et peuvent être extraites plus facilement. Réaliser soi-même une huile essentielle d’agrumes comporte divers avantages.

Les bienfaits concentrés de l’huile essentielle

Les agrumes sont réputés pour leurs nombreux bienfaits sur la santé, aussi bien par voie orale que par voie cutanée. Ils possèdent des vertus antiseptiques, toniques, facilitant la digestion, mais aussi de nombreux autres avantages pour la peau. Par exemple, le citron et le pamplemousse concentrent des bienfaits amincissants et leur effet sur la cellulite n’est plus à prouver. Vous l’aurez compris, réaliser une huile essentielle d’agrumes peut vous offrir quelques avantages considérables et vous maintenir en bonne santé.

Réaliser des économies considérables

La fabrication d’une huile essentielle présente bien entendu un avantage financier. Alors que les huiles essentielles coûtent en général entre 10 et 20CHF, le coût de fabrication, lui, est bien moindre. Vous n’aurez nullement besoin de dépenser des sommes astronomiques pour réaliser l’huile essentielle. De plus, vous réaliserez des économies grâce à la quantité d’huile essentielle que vous pourrez produire. Oubliez les dix petits millilitres vendus dans le commerce : la quantité que vous pouvez produire chez vous est bien supérieure.

Ce dont vous aurez besoin pour réaliser une huile essentielle

Afin de réaliser une huile essentielle d’agrumes chez vous, voici les différents éléments dont vous aurez besoin. Vous n’aurez sûrement même pas besoin de vous déplacer en magasin pour les trouver, puisque la plupart de ces éléments sont dans votre placard.

Le matériel nécessaire pour réaliser une huile essentielle

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une casserole, d’un sachet plastique hermétique de type sac de congélation et d’un flacon en verre pour conserver l’huile essentielle à la fin de la préparation. Si vous ne trouvez pas de sac hermétique dans vos placards, ne vous inquiétez pas, un bol résistant à la chaleur peut suffire.

De quels ingrédients a-t-on besoin pour réaliser une huile essentielle ?

Avant de commencer la préparation, sachez que la fabrication d’une huile essentielle d’agrumes ne nécessite que deux ingrédients : le fruit et un support liquide. Ce support liquide peut être de l’alcool ou de l’huile, et dans notre cas, nous choisirons l’huile d’olive extra-vierge afin de conserver le maximum de propriétés.

Passons à la pratique !

C’est le moment de se mettre aux fourneaux et de réaliser votre précieuse huile essentielle, vous verrez, ce n’est rien de bien compliqué !

La préparation de l’huile essentielle d’agrumes

Pour commencer, pelez le fruit et grattez la partie blanche pour qu’il ne reste que l’écorce brute. Une fois la partie blanche retirée, plongez l’écorce dans l’eau bouillante une minute (et pas plus !) afin de supprimer l’amertume de la peau. Ensuite, dans un sachet hermétique, verser l’huile d’olive extra-vierge et mettez-y les écorces récupérées dans l’eau bouillante. Fermez hermétiquement le sachet et replongez-le dans l’eau de cuisson à feu doux avant de laisser infuser le tout pendant deux heures. Retirez le sachet et laisser reposer 24 heures avant de filtrer la préparation et la mettre dans le récipient de verre.

Précautions d’emploi et conservation

En réalisant le produit dans un support huileux comme l’huile d’olive extra-vierge, vous ne vous confrontez à aucun risque, il n’existe pas de précautions particulières à prendre pour l’utiliser. Quant à sa conservation, l’huile essentielle peut durer jusqu’à un mois et demi si mise au frigo, mais si vous souhaitez la conserver plus longtemps, vous pouvez y ajouter un conservateur de type extrait de pépins de pamplemousse qui évitera le rancissement de l’huile.

A lire aussi :