Fabriquer sa crème solaire à la maison

femme qui se met de la creme solaire
29
August
2019

Parmi les produits achetés dans le commerce en qui nous plaçons toute notre confiance, il y a la crème solaire. Ce produit indispensable pour toutes les peaux à l’arrivée des beaux jours nous semble impossible à réaliser à la maison. Et pourtant ! Fabriquer sa crème solaire est un jeu d’enfant. Pas besoin de grands talents de chimiste, mais plutôt d’informations et de quelques produits naturels plutôt faciles à trouver. Nous vous donnerons les bonnes raisons de la fabriquer chez vous, et, surtout, nous vous disons comment faire !

Quelques bonnes raisons de vous y mettre

Mais quelle est l’utilité de se salir les mains et de faire sa propre crème solaire ? Nous vous répondons de suite.

Zoom sur les crèmes solaires du commerce

Si vous n’êtes pas adepte de la cosmétique naturel ou du DIY (« Do it yourself »), peu de chance que vous ayez entendu parler du scandale qui a touché l’univers des crèmes solaires ces dernières années. Les crèmes solaires que l’on trouve dans le commerce contiennent des substances chimiques et cancérigènes, ainsi que des perturbateurs endocriniens, substances néfastes pour le système hormonal. Les composés chimiques contenus dans ces crèmes sont l’une des bonnes raisons de la fabriquer à la maison.

Une crème solaire naturelle et adaptée à votre peau

L’avantage de la crème solaire DIY, c’est que vous pourrez contrôler ce que vous y mettez. Vous créerez un produit naturel grâce aux plantes, aux huiles végétales et huiles essentielles qui composeront votre crème. De plus, vous pourrez adapter la crème à votre type de peau : grasse, sèche, mixte, acnéique, couperosée, sensible… Vous trouverez les ingrédients qui conviennent à la perfection. Une fois la recette maîtrisée, vous pourrez également décliner le produit en crème solaire pour le corps, pour le visage et même pour les zones sensibles du visage comme les lèvres ou le contour des yeux. Pas mal, non ?

Simple à réaliser et très économique

Troisième avantage, troisième bon point : la simplicité de préparation. Ne vous méprenez pas, fabriquer une crème solaire n’a rien de bien compliqué. En une dizaine de minutes, vous pourrez réaliser un produit adapté à votre peau. De plus, vous réaliserez de grandes économies ! En tout et pour tout, vous dépenserez 7 euros pour les matières premières et vous pourrez fabriquer presque un litre de produit, le tout de manière naturelle.

Préparez votre crème solaire maison

Passons maintenant à la pratique ! Nous vous expliquons comment réaliser un écran solaire, quels sont les produits dont vous aurez besoin, comment préparer la crème et la conserver.

Comment faire un écran solaire ?

Pour réaliser un écran solaire efficace, il vous faudra de l’oxyde de zinc. Où trouver de l’oxyde de zinc ? En pharmacie ou sur internet. Cette poudre volatile ne doit pas être respirée car elle peut être nocive pour les poumons, mais c’est un produit de choix très économique et très efficace. Le dosage variera en fonction de vos besoins. Pour un SPF 30, le dosage de l’oxyde de zinc doit représenter 20% du total de la recette, et 30% pour un indice 50.

Ce dont vous aurez besoin

Pour la recette, vous aurez donc besoin d’oxyde de zinc, de l’huile de coco, de la cire d’abeille pour la consistance, de l’huile de pépin de framboise, de la vitamine E liquide et une huile essentielle non photo-sensibilisante. L’huile de coco est un antibactérien efficace, mais si vous souhaitez réaliser une crème solaire pour le visage, mieux vaut la remplacer car elle est comédogène et vous risqueriez de vous retrouver avec des points noirs ou de l’acné. Les éléments les plus importants sont la cire d’abeille et l’oxyde de zinc.

Préparation et conservation

Pour la réaliser, il vous faudra faire fondre la cire d’abeille au bain-marie avec les huiles végétales. Une fois retirées du bain-marie, ajouter les huiles essentielles et la vitamine E, puis une fois que le produit est en phase de refroidissement, ajoutez l’oxyde de zinc. Et voilà ! Vous avez fabriqué une crème solaire.

A lire aussi :