Promotions étudiants en Suisse

Meilleures promos pour étudiants du moment

Urban Outfitters
Occitane en Provence
Airbnb
Happy Socks
Netflix
Asos
Microsoft
Takeaway

Recevez un code promo de 10% + livraison standard gratuite

H&M
Conditions
Voir le dernier code promo H&M
Promotion: 10%
next

Spécial adhérents : Retrouvez des promos jusqu'à -65% à la FNAC

FNAC
Voir le dernier code promo FNAC
Promotion: 65%
next

Les 12-27 ans profitent de 30% de réduction avec la carte Jeune

OUI.sncf
Voir le dernier code promo OUI.sncf
Promotion: 30%
next

Moins de 30 ans ? Profitez des offres jusqu'à -50% de Salt

Salt
Voir le dernier code promo Salt
Promotion: 50%
next

CHF 11.90 de réduction sur votre premier mois chez Netflix

Netflix
Conditions
Voir le dernier code promo Netflix
Promotion: CHF 11.90
next

Profitez d'un code promo de 10% de réduction pour les étudiants

Urban Outfitters
Promotion: 10%
next

Les étudiants profitent de 10% sous forme de code promo en ligne

Occitane en Provence
Conditions
Promotion: 10%
next

20% de réduction étudiante en ligne chez Happy Socks

Happy Socks
Voir le dernier code promo Happy Socks
Promotion: 20%
next

Code promo Airbnb CHF 50 de réduction sur votre réservation

Airbnb
Voir le dernier code promo Airbnb
Promotion: CHF 50
next

Offre étudiante Microsoft: 10% de réduction sur les Surface Pro 4

Microsoft
Conditions
Voir le dernier code promo Microsoft
Promotion: 10% réduction
next

Les étudiants profitent de 10% de réduction chez ASOS

Asos
Voir le dernier code promo Asos
Promotion: 10%
next
violet-background pink-background
Pour mener à bien leurs études, les étudiants, en Suisse comme ailleurs, doivent résoudre certains problèmes matériels. Il leur faudra régler les frais d'inscription à l'Université ou dans une grande école, trouver une solution d'hébergement et prévoir leurs repas ainsi que leurs transports. À cet égard, des aides diverses facilitent leur vie quotidienne.

Les frais de scolarité

Avant de se lancer dans des études supérieures, un étudiant doit prévoir son budget. Un des postes de dépenses est constitué par les taxes d'études, qui représentent les frais d'inscription. Dans la mesures où les universités sont publiques, la plus grande partie des dépenses occasionnées par les études qu'elles permettent est prise en charge par les pouvoirs publics. Cependant, chaque université jouit en la matière d'une certaine autonomie et peut, sous certaines conditions, fixer librement ses tarifs. Les dépenses à prévoir, payables tous les semestres, sont donc variables. C'est la même chose pour de grandes écoles comme l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Des systèmes de bourses, gérés par chaque canton, permettent d'assurer une certaine égalité financière devant les études supérieures. Certaines bourses, accordées au niveau fédéral, permettent à des étudiants étrangers de poursuivre en Suisse des recherches ou d'entamer des études artistiques. Il existe également d'autres aides financières, accordées par la commune de résidence, certains établissements de formation ou encore des fondations. Les étudiants peuvent encore, au niveau de chaque canton, solliciter des prêts d'études. D'un montant variable, ils doivent être remboursés à l'issue de la période de formation.

Le logement étudiant

Le logement représente une autre préoccupation majeure des étudiants. À cet égard, plusieurs solutions s'offrent à eux. Ils peuvent d'abord solliciter une chambre dans une résidence universitaire. Le problème est que certaines universités n'en possèdent pas. Leur service logement peut cependant vous donner de précieux renseignements. Vous pouvez également vous adresser à des organismes spécialisés, qui s'occupent des logements étudiants. L'inscription et la réservation, qui se font en ligne, sont simplifiés, ne requérant ni garant ni fourniture d'autres documents officiels que la carte d'identité. Ces organismes gèrent des résidences réservées au logement étudiant. Il est conseillé d'y réserver son logement à certaines périodes de l'année, comme en été, où les disponibilités sont plus grandes. Ces résidences comprennent quelques studios et des chambres d'environ 15 m2. Ils sont meublés et tout équipés. Un bureau spécialisé, à Genève, peut également vous orienter sur le logement intergénérationnel. Cette formule, beaucoup moins coûteuse, repose sur les services rendus aux personnes âgées avec lesquelles vous habitez. Quant au dispositif de la colocation, il peut vous permettre de diviser par deux ou trois votre loyer.

D'autres frais à prévoir

Leur résidence étant parfois éloignée de leur lieu d'études, les étudiants recherchent à se déplacer à moindres frais. C'est pour le leur permettre que certaines villes, comme Zurich, leur proposent un abonnement global de transport. Moyennant une somme modique, ils ont accès aussi bien aux lignes de bus, de métro ou de tramway qu'au service de bateaux. De leur côté, les Chemins de fer fédéraux consentent des tarifs préférentiels aux étudiants. Il existe même un pass qui permet aux jeunes Suisses, et donc aux étudiants, d'emprunter l'ensemble des moyens de transport à des prix réduits. Sur l'ensemble des campus, les étudiants trouvent également des cafétérias et restaurants universitaires. Les villes offrent aussi des occasions de distraction aux étudiants. Sur présentation d'une carte justifiant de leur statut d'étudiant, ils profitent, dans la plupart des cinémas et salles de théâtres, de réductions avantageuses. S'ils sont sportifs, des structures dédiées accueillent les étudiants. C'est ainsi que la fédération suisse du sport universitaire propose à près de 130 000 étudiants de pratiquer l'une des 80 disciplines sportives inscrites à son programme.

Voici les promos Etudiants les plus récentes:

Promotion
Détails
Date d'expiration
10%
promo
Recevez un code promo de 10% + livraison standard gratuite
Valide aujourd’hui
65%
promo
Spécial adhérents : Retrouvez des promos jusqu'à -65% à la FNAC
Valide aujourd’hui
30%
promo
Les 12-27 ans profitent de 30% de réduction avec la carte Jeune
Valide aujourd’hui
50%
promo
Moins de 30 ans ? Profitez des offres jusqu'à -50% de Salt
Valide aujourd’hui
CHF 11.90
CHF 11.90 de réduction sur votre premier mois chez Netflix
Valide aujourd’hui