Economiser de l’argent en devenant écolo chez soi

homme_jetant_bouteille_poubelle
24
June
2016

Allier écologie et économie chez soi est tout à fait possible. Grâce à quelques petites astuces, vous allez pouvoir changer vos habitudes et ainsi économisez quelques francs par mois.

Des habitudes simples à adopter

Dans notre société moderne, nous gâchons de plus en plus de ressources et d’énergie. Pour rendre service à notre planète, on adopte quelques réflexes chez soi.

Economies d’énergie avec prises à interrupteur

Pour faire des économies chez soi, il va falloir s’équiper. Pour la TV, le lecteur DVD, la console, on opte pour une multiprise avec interrupteur. En fermant totalement le courant et pas uniquement en mettant en veille l’appareil, on réduit encore plus sa facture énergétique.

Stop au gaspillage alimentaire

S’il y a bien une mesure simple à adopte chez soi, c’est le recyclage alimentaire. Les suisses étant très déjà très impliqués dans le triage des déchets, la prochaine étape est de réduire les quantités de nourriture jetées à la poubelle chaque année. Pour cela, on investit dans des sacs à mettre au congélateur ou même dans une machine sous-vide. Cela permettra de garder vos restes pendant des jours et de ne pas jeter.

Investir dans du matériel écologique long-terme

Avec les nouvelles régulations, les ampoules LED où lampes dites basse consommation ont fait leur arrivée sur le marché. Elles coûtent certes plus chères, à l’achat mais durent bien plus longtemps que des ampoules classiques. Les LED peuvent tenir plusieurs années. A leur mort, pensez à les ramener à un magasin de bricolage qui les recyclera.

De même, les piles, batteries ou anciens téléphones portables peuvent être ramenés en magasin dans le but d’être recyclés. Les ressources de la planète étant limitées, il devient urgent de réutiliser les matériaux.

Ressources naturelles pour le jardin

Le jardin ne doit pas être négligé ! En effet c’est l’endroit de la maison où l’eau a le plus de chance d’être gaspillé. Pour cela on vérifie l’état des tuyaux d’arrosage et on adopte quelques astuces.

Recycler l’eau de pluie

En investissant dans une citerne à eau de pluie, vous faîtes une double bonne action. Vous ne gaspillerez plus d’eau potable et votre facture d’eau s’allégera. Le seul coût à supporter est l’investissement de départ.

Faire du compost naturel

Avant l’arrivée des produits industriels, les jardins étaient nourris de compost naturel. Cela permettait de recycler ses épluchures, marcs de café ou encore sachets de thé. Pourquoi ne pas revenir à cette méthode et ne plus utiliser d’engrais chimique ? Le compost naturel permet tout aussi bien de faire grandir les plantes que l’engrais.

Eviter les produits toxiques

Moins on utilise de produits chimiques, mieux la planète se porte. Pour enlever les mauvaises herbes du jardin, on opte pour des désherbants naturels. Le vinaigre blanc est réputé pour empêcher les mauvaises herbes de pousser sans brûler la bonne plante.

Et vous avez-vous des astuces pour recycler chez vous ? Si oui, laissez-les nous en commentaire.

A lire aussi :