Des idées déco pour mon balcon

photo d'un balcon ensoleillé et coloré
29
August
2016

De plus en plus de personnes habitent en appartement et possèdent un balcon. Bien plus petit qu’une terrasse et un jardin, le balcon peut devenir tout de même devenir un petit paradis s’il est bien aménagé. Notre équipe vous livre quelques idées et astuces.

Optimiser l’espace

Sur un balcon, les mètres carrés sont comptés ! Pour optimiser chaque recoin, voici quelques astuces simples à réaliser.

Se débarrasser de ce qui encombre

Faites place nette ! Pour profiter au mieux de votre balcon, évitez de stocker des articles encombrants dont vous ne vous servez pas voire très peu. Mettez ces articles à la cave si vous en possédez une, ou louez un box de stockage auprès d’entreprises Suisses spécialisées. Vous pourrez y laisser tous les articles dont vous ne servez pas et vous pourrez les récupérer dès que vous le souhaitez. Cette solution vous permettra de libérer de l’espace facilement.

Choisir des meubles pratiques

On mise tout sur les meubles pliants ou multifonction. Optez par exemple pour des bancs se transformant en coffre, ainsi que des chaises et des tables pliantes ou encore un système de plateau pliant à fixer directement sur le balcon. Le site HOME 24 est une mine d’or, il regorge de mobilier de balcon ultra pratique. Vous y trouverez des dizaines de modèles de mobilier de balcon de tous styles, en bois en métal ou bien en PVC. Nous vous conseillons d’opter pour des matériaux résistants afin de conserver votre mobilier plus longtemps et d’éviter trop d’entretien.

Choisir sa déco

A chaque balcon son ambiance. Pour vous créer une petite bulle bien différente du reste de votre maison, vous pouvez choisir parmi différents styles.

Comme à la plage

Si vous avez de la place, pourquoi ne pas installer une chaise suspendue ou un hamac ? Sinon, optez pour une chaise longue ou un bain de soleil pour vos moments de détente. En complétant votre déco avec du bois flotté, des coquillages ou quelques petites touches de déco marine, vous vous sentirez sur votre balcon comme à la plage. Désormais, il existe également des cadres photos résistants aux UV et aux intempéries. Certains sites de produits photos comme SMARTPHOTO les propose. Pourquoi ne pas faire imprimer un joli cadre avec l’une de vos photos de vacances au bord de la mer ou un beau paysage ?

Une déco romantique chic

Pour ce style, vous pouvez miser sur le mobilier et sur les articles de déco en fer forgé. Ce type de mobilier va donner un charme rétro et délicieusement romantique à votre balcon. Pour compléter cette ambiance, n’hésitez pas à ajouter quelques lanternes de style bistro ou quelques bougies dans des petits photophores en verre ou sur des bougeoirs. Vous en trouverez par exemple sur le site d’articles de maison VIDA XL. Vous pouvez aussi donner un air de jardin anglais romantique à votre balcon en ajoutant des plantes dans des pots ou des jardinières. Optez pour des rosiers, des arbustes persistants comme des buis ou des rhododendrons.

Une ambiance mille et une nuit

Si vous avez envie de vous créer une jolie alcôve orientale, le balcon est l’endroit idéal. Pour cette ambiance, vous devez miser tout sur les couleurs chaudes. Vous pouvez ajouter des lanternes orientales, des bougies, des foutas, des poufs marocains en cuir, une petite table basse avec un plateau en métal, etc… Il est possible de trouver ces articles sur internet et dans certaines boutiques de déco Suisse. Le mieux est de ramener ces articles lors de vos voyages à l’étranger. Cette décoration créera une ambiance cocooning et intimiste parfaite pour vos soirées entre amis ou vos dîners romantiques.

 

A lire aussi :