Décorer sa chambre pour pas cher

vue d'une chambre beige et blance
15
August
2016

Si vous venez d’emménager quelque part ou que vous cherchez à re-décorer votre intérieur, vous avez forcément fait face au problème de la décoration de la chambre. Cet espace est très important mais il faut souvent garder assez de budget pour aménager les autres pièces. Voici quelques astuces pour décorer votre chambre pour moins cher.

Définir son ambiance

Avant tout, il faut définir l’ambiance que vous souhaitez donner à votre chambre. En fonction de cela, vous choisirez vos teintes et vos accessoires.

Une alcôve romantique

Pour une ambiance romantique ajoutez par exemple un lit en fer forgé de chez Home 24 ou un modèle vintage chiné. L’accessoire par excellence des chambres romantiques est le ciel de lit. Vous pouvez en acheter des Tout-faits dans les boutiques ou bien le créer vous-même simplement avec un voilage et une suspension. Pour compléter cette ambiance, ajoutez des bougies ou des guirlandes de lumière, ainsi que des accessoires pastels à votre chambre.

Un style industriel épuré

Si vous aimez le style industriel, vous aimez les couleurs et les meubles bruts. Misez tout sur des objets en bois et en métal, une étagère ou une table d’appoint en métal de chez Home 24 sera du meilleur effet. Les couleurs de prédilection de la chambre industrielle sont le noir, le gris et le blanc ainsi que certaines couleurs vives comme le noir et le rouge. L’avantage de cette décoration est qu’elle mise tout sur le côté épuré, vous n’avez pas donc pas besoin d’acheter trop d’accessoires.

Un style Zen relaxant

Comme pour la chambre style industriel, la chambre zen mise tout sur le côté épuré. Vous pouvez économiser sur le prix de votre couchage en achetant un futon. Optez pour des couleurs claires et pour des matériaux en bois clair dans votre décoration. Vous pouvez aussi opter pour de la décoration végétale, vous en trouverez chez BAKKER. Misez également sur un éclairage doux. Les lanternes ou les abajours en papier créent à la perfection cette ambiance zen et sont très abordables.

Miser sur la récup’

La meilleure solution pour décorer sa chambre moins chère reste la récup’. Avec un peu de patience et d’imagination, il est possible de créer des meubles tendances et uniques.

S’essayer au “home staging”

Réutilisez vos vieux meubles. Vous pouvez changer les boutons des poignées, repeindre les meubles ou bien les customiser… Laissez libre court à votre créativité pour créer un meuble qui vous ressemble. N’hésitez pas à demander à des membres de votre famille s’ils ont des meubles dont ils veulent se débarrasser. Même s’ils ne sont pas vraiment à votre goût pour le moment, n’oubliez pas que vous pourrez faire des miracles avec une bonne dose de patience et de peinture.

Chiner aux bonnes adresses

Pour faire une bonne action et vous meubler à petit prix, vous pouvez aussi aller cherchez des meubles et des objets dans les différents magasins Emmaüs à Genève, Fribourg, Zurich, etc… Sinon, il est toujours possible de chiner dans les vides-greniers près de chez vous des meubles ou des objets anciens qui donneront du caractère à votre intérieur. Si vous êtes fan de style industriel, récupérez des palettes.  Vous pourrez les transformer en tête de lit, en salon de jardin et même en table basse.

 

A lire aussi :