Cuisiner en couple : la recette du bonheur?

Jeune couple cuisine à deux en riant
18
April
2017

A la recherche de nouvelles activités à faire en compagnie de votre cher/chère et tendre ? Que vous soyez un inconditionnel des pâtes à l’eau ou un chef accompli, codespromos.ch vous propose aujourd’hui de découvrir comment partager une complicité nouvelle autour de la cuisine en amoureux.

Commencez simple et progressez… à deux !

La cuisine à deux, voilà une bonne occasion de vous découvrir de nouveaux talents, et en attendant de réussir un plat parfait, de rire ensemble de vos échecs tout en progressant de jour en jour ! Choisissez des recettes faciles à réaliser et que vous appréciez tous les deux pour un pur moment de gourmandise.

L’entrée : l’alliance de l’avocat et du saumon fumé

Une première recette toute simple : découpez l’avocat en petits dés, ou en lamelles fines, faites de même avec le saumon fumé. Pour l’assaisonnement, commencez par du jus de citron, pour protéger l’avocat de l’oxydation. Un peu de sel et de poivre, quelques fines herbes, un trait d’huile d’olive ou de noix, une touche de crème fraîche.

Adaptez les quantités à vos envies, et surtout, expérimentez ! Si vous n’êtes pas un fan du saumon fumé, remplacez-le par des morceaux de pamplemousse.

Et pour la présentation ? Dans une jolie coupe, réalisez un soleil vert et rose saumon, et pourquoi pas des roses délicatement sculptées dans des tomates cerise à disposer ici et là ? La Redoute a une gamme pleine de couleurs réservée aux arts de la table.

Le plat principal : le gratin dauphinois

Si vous surveillez bien la cuisson, ce plat est impossible à rater ! Tout d’abord, commencez par découper les pommes de terre (pour deux : 350g) en tranches fines. Ensuite, mélangez dans une casserole 100 ml de lait, 100 ml de crème fraîche, sel et poivre, une gousse d’ail hachée aussi finement que possible et portez à ébullition avant d’y plonger les pommes de terre. Préchauffez votre four à 180°C, et beurrez votre plat.

Après 10 ou 15 minutes, une fois cuites, disposez un tapis de rondelles de pommes de terre égouttées au fond du plat, et tartinez les d’un peu de crème fraîche, et ainsi de suite. Une fois le plat plein, une noix de beurre viendra recouvrir le tout.

Et si vous êtes un(e) fieffé(e) gourmand(e)… un peu de fromage râpé apportera du croustillant à votre gratin. Enfin, après 50 minutes au four, vérifiez l’avancée de la cuisson et relancez 10 minutes supplémentaires si besoin. Le gratin dauphinois est une valeur sûre.

La salade de fruits au mascarpone

Après cette entrée légère et ce plat copieux, mieux vaut revenir vers un peu de légèreté ! Une salade de fruits sera parfaite pour finir votre repas. Mélangez dans un saladier des morceaux de pommes, d’oranges, de kiwis, de fraises, d’ananas et quelques grains de raisins. Pour la touche finale, un peu de sucre vanillé et enfin un nuage de mascarpone… Divin !

Pour aller plus loin 

Ça y est, vous êtes un mordu de la cuisine à deux ! Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas pousser l’expérience et faire ensemble…

… votre propre pain ?

Lorsque l’on rentre dans une boulangerie, l’odeur du pain chaud réveille notre appétit et enchante nos sens. Vous pouvez recréer cette atmosphère unique chez vous : avec votre appareil, mettez simplement les ingrédients dans la machine et regardez votre pain lever. Et quoi de mieux que votre propre pain au levain ? Vous pouvez aussi faire des pains blancs, des cakes, des fougasses, brioches et même des confitures ! Conforama propose une vaste gamme pour trouver la machine à pain qui vous correspond.

… vos propres yaourts ?

Tout aussi faciles à faire, les yaourts demandent peu de temps de préparation et d’efforts. Ainsi, dans votre yaourtière, mélangez le ferment, le lait, l’eau et le lait en poudre (qui permettra à vos yaourts d’avoir une bonne consistance) et laissez reposer trois heures. Economique et à déguster tout au long de l’année. Pour l’appareil, c’est chez MediaMarkt que ça se passe.

Cuisiner à deux sera une expérience ludique et gustative, qui vous permettra aussi de prendre plus de temps à apprécier votre repas. Après avoir mangé, un café (vous pourriez vous passionner pour l’art subtil des baristas), ou un thé, une balade digestive et en cas de pluie, une après-midi lecture l’un à côté de l’autre : élaborez vos prochains projets à croquer !

A lire aussi :