Conseils pour un look d’invitée de mariage parfait

couples d'amis lors d'un mariage autour d'une table
4
November
2019

Que vous soyez demoiselle d’honneur ou simple invitée, vous vous demandez sûrement quelles chaussures mettre avec votre tenue de cérémonie. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver le modèle approprié, et le bon look ! Vous trouverez dans cet article un petit guide des règles à suivre en la matière et quelques inspirations mode.

Les règles d’or à suivre pour se créer un bon look

Un look réussi est un look qui s’adapte à l’occasion. Il est important de se renseigner sur le thème de la cérémonie pour ne pas faire de fashion faux pas. Il est aussi important de ne pas verser dans le total look blanc ou le total look noir.

Des chaussures qui s’accordent au thème du mariage

Un look de mariage réussi est un look qui ne tombe pas dans le décalage. Il est important de choisir ses chaussures en fonction du thème du mariage. Selon s’il est classique, rock, bohème ou hipster, la tenue sera très différente ! Pour y voir plus clair, certains sites comme ASOS proposent des sélections de chaussures de cérémonie classées par style. En tout cas, si l’on se rend à un mariage classique il est préférable de ne pas tomber dans l’excès de touches casual ou dans l’excès d’originalité. Mieux vaut donc laisser au placard les tongs en plastique de bord de mer ou les baskets au design ultra sportswear. Même chose pour les modèles trop bling bling, comme les stilettos à strass de 14 centimètres ou d’autres modèles beaucoup trop décalés pour l’occasion.

Oublier les total looks inappropriés 

Vous le savez peut-être déjà, mais le blanc est réservé à la mariée. Bien sûr il est possible de le porter par petites touches, mais il faut oublier le total look blanc et les chaussures ivoires en satin trop connotées « mariée ». Il serait vraiment dommage de lui voler la vedette lors du plus beau jour de sa vie. Il est préférable de se rabattre sur d’autre coloris moins connotés comme les teintes pastels ou les couleurs vives. Le total look noir est lui aussi à éviter. Si l’on porte un vêtement noir ou des chaussures noires, il faut apporter une touche de couleur pour ne pas tomber dans le style « tenue d’enterrement ». Un mariage est une fête joyeuse et unique, il serait dommage de lui faire de l’ombre à cause d’une tenue inappropriée !

Les bons modèles à adopter

Une bonne paire de chaussures de mariage est une paire qui correspond à ses propres envies mode. Pas besoin de se forcer à porter des stilettos vertigineux si l’on aime rester à plat et pas besoin de porter des modèles tristounets si l’on aime la couleur !  

Les classiques : Escarpins, sandales à talons et compensées

Les escarpins font partie des modèles incontournables. Pour davantage de confort, il est préférable de les choisir avec un talon de 6 à 8 centimètres maximum. Si l’on n’a pas l’habitude de porter des talons, il est préférable de choisir des modèles à talons carrés au lieu des modèles à talons aiguilles car ceux-ci offrent davantage de stabilité. Niveau couleurs, toutes les audaces sont permises ! Couleurs vives, couleurs métallisés, couleurs pastels… Il n’y a que l’embarras du choix. Il est même possible de choisir des modèles effets bijoux ou des modèles ornés de nœuds. Pour les mariages en été, les sandales à talons et les compensées sont les plus indiquées. Tous ces modèles classiques se portent facilement avec n’importe quelle tenue de cérémonie, qu’elle soit basée sur une robe de cocktail ou sur une combinaison.

Les confortables : Ballerines et sandales plates

Les ballerines peuvent tout à fait se porter à un mariage si elles sont en bon état et si elles ne sont pas trop casual. On peut les choisir dans des versions unies, dans des versions ornementées façon bijoux, ou dans des versions lacées façon danseuse étoile ! Ces modèles se marient très bien avec des robes de cérémonie courtes. On évitera de les porter avec des robes longues pour ne pas tasser la silhouette. Les sandales plates sont un excellent choix pour les mariages célébrés en été. Celles-ci permettent de rester stylée sans avoir à souffrir des problèmes de pieds gonflés. Pour éviter les douleurs et les cloques au moment de la cérémonie, il est préférable de les porter à l’avance pour les faire à la forme du pied.

A lire aussi :