Comment soigner vos articulations ?

problemes d'articulations
24
October
2019

Les articulations peuvent s’affaiblir avec l’âge, la maladie ou bien avec une activité physique intense. Dans tous les cas, il est important d’en prendre soin pour éviter qu’elles ne se fragilisent. Si vous sentez que vos articulations sont mal en point, il est grand temps de réagir. Vous pouvez bien entendu consulter un spécialiste, ce qui, dans certains cas, s’avère la meilleure solution, mais vous pouvez aussi opter pour une alimentation adaptée, des méthodes naturelles et exercices appropriés pour améliorer la robustesse de vos articulations.

L’alimentation spéciale pour les articulations

Pour avoir des os solides, il n’y a pas de secrets : l’alimentation est le meilleur point de départ. Veillez à consommer les éléments qui suivent pour être sûr de retrouver des articulations toniques.

Une alimentation riche en silice

La silice est une substance naturellement présente dans le corps humain. Elle permet de reminéraliser les os, les ligaments ou encore la peau. Avec l’âge, le taux de silice présent dans le corps humain baisse considérablement ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les os et les articulations sont plus fragiles. Pour remédier à cela, veillez à avoir un apport journalier suffisant en silice. Vous en trouverez dans la prêle des champs par exemple, mais vous pouvez aussi bien consommer de la silice en gel ou en comprimés.

Les vitamines et minéraux essentiels à la santé des articulations

Certaines vitamines et certains minéraux sont essentiels à la santé articulaire. Nous pouvons parler de la vitamine D et de la vitamine K par exemple, qui permettent au calcium de se fixer sur les os plus efficacement. Vous pourrez trouver ces deux vitamines dans les légumes feuillus. Pour des articulations robustes, il est nécessaire que le calcium soit fixé sur les os. Mais le potassium joue également un rôle essentiel dans la préservation des articulations. En effet, le potassium contenu dans la banane, les légumes ou les légumineuses neutralise l’acidification osseuse, ce qui permet de maintenir les articulations en bonne santé.

Le rôle de la chondroïtine et la glucosamine

La chondroïtine et la glucosamine sont deux substances qui composent le cartilage. Tout comme la silice, on en trouve de moins en moins dans le corps lorsque l’on prend de l’âge. Cependant, sans ces deux substances, les articulations sont hautement fragilisées ; c’est pour cela qu’il faut également veiller à avoir un apport suffisant en chondroïtine et en glucosamine. On trouve principalement ces deux éléments en comprimés ou en gélules.

Les pratiques qui favorisent la santé des articulations

L’alimentation est comme nous le disions essentielle pour des articulations solides. Mais certaines pratiques peuvent favoriser la santé des articulations.

Les massages articulaires

La pratique de massages peut grandement aider à soigner les articulations. Pourquoi ? Parce que les massages améliorent la circulation sanguine, et une bonne circulation permettra de se débarrasser des acides qui fragilisent les articulations. Vous pouvez vous masser à l’aide d’huiles essentielles mélangées à des huiles végétales pour favoriser l’élimination des acides. L’effet est immédiat ! Le massage permet de soulager instinctivement les douleurs liées aux articulations.

Pratiquer un sport adapté

Les étirements restent la meilleure solution pour les articulations qui souffrent. Pratiquer des étirements plusieurs fois par semaine peut considérablement renforcer les cartilages et les os. Les sports comme le yoga et le taî-chi sont également bénéfiques pour les os. Ils permettent de traiter les articulations en douceur. D’autres sports sont préconisés, comme le vélo par exemple, dont les bienfaits sont prouvés. Les sports pratiqués dans l’eau sont quant à eux très recommandés puisque la pression de l’eau permet de faire du sport tout en prenant soin des articulations et en évitant les maux qui y sont liés.

Et si vous essayiez les ventouses ?

Utilisées pour détoxifier l’organisme, les ventouses sont aussi très recommandées en cas de maladies articulaires. Elles permettent de faire circuler le sang correctement et d’éliminer les liquides acides qui parcourent les articulations. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs remèdes pour soigner les maladies comme l’arthrose. Avec une action antalgique et anti-inflammatoire, les ventouses agissent aussi bien à court terme qu’à le long terme. Il suffira de s’adresser à un spécialiste et vous pourrez dire adieu aux maux articulaires.

A lire aussi :