Le candida albicans est une levure présente naturellement dans les muqueuses du corps humain. Il est présent dans la flore intestinale mais s’il est présent en trop grande quantité, il peut causer la candidose, une infection fongique aux multiples conséquences. La candidose porte aussi le nom de candida albicans. Pour soigner la maladie, il faut d’abord la comprendre et être capable de l’identifier. Voici donc quelques précisions sur cette maladie et les remèdes naturels pour être sûr de s’en débarrasser.

Qu’est-ce que le candida albicans ?

Le candida albicans, ou candidose, est une infection fongique liée à notre mode de vie moderne et aux changements qui s’y rapportent. En voici les symptômes mais aussi les causes.

Les symptômes de la candidose

Le premier symptôme de la maladie est la fatigue aussi bien physique que mentale, qui s’accentue au fil des jours. Vous pouvez également être sujets à des ballonnements et à une impression de satiété quasi immédiate lorsque vous commencez à manger, et ce couplé à une addiction au sucre. De plus, la candidose peut causer des maux de têtes importants et l’impression d’être en dépression. Mais il existe aussi des symptômes physiques : les personnes atteintes du candida albicans présentent des démangeaisons dans les plis de la peau, au niveau de l’anus et également des mycoses vaginales.

Qu’est-ce qui cause la maladie ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, la candidose est une maladie du 21ème siècle, non pas parce qu’elle vient d’être découverte mais parce que les facteurs qui causent la maladie sont typiques de notre mode de vie. Le plus souvent, la candidose est causée par une consommation excessive de sucre, mais aussi par le stress et l’abus de certains antibiotiques, qui détruisent les bonnes bactéries de l’intestin et permettent parfois la prolifération de mauvaises bactéries après arrêt du traitement. Souvent, un élément entraîne les autres et la maladie fait surface. Cependant, la candidose peut aussi trouver ses origines dans le diabète ou à cause d’une grossesse.

Les remèdes par voie interne

Prendre des antibiotiques ne fait bien souvent qu’accentuer les symptômes de la maladie. Un changement d’alimentation est bien souvent nécessaire, et certains aliments peuvent vous aider à contrer la maladie.

L’ail et le combat des mauvaises bactéries

Parmi les antifongiques naturels, l’ail est le plus puissant. Il permet une protection à large spectre contre le candida albicans puisque ses propriétés agissent aussi bien au niveau immunitaire que digestif, nerveux et dermatologique. Grâce à l’ail, vous pouvez contrer facilement tous les symptômes de la candidose.

Le yaourt, probiotiques à moindre prix

Pour repeupler votre corps de bonnes bactéries, il faut consommer des aliments fermentés. Un aliment plein de bonnes bactéries que l’on possède tous dans son frigo est le yaourt. Mais, attention ! Pour que le yaourt puisse vous aider à guérir de la candidose, prenez-le nature. Pourquoi ? Parce que les yaourts industriels, aux fruits ou non, contiennent un taux de sucre extrêmement élevé qui pourrait accentuer la maladie. Si vous avez la possibilité de le prendre bio, n’hésitez surtout pas.

Les remèdes par voie externe

Lorsque les symptômes de la candidose se manifestent physiquement (démangeaisons, mycoses, etc.), il faut pouvoir les soulager rapidement. Voici quelques remèdes en application cutanée.

Camomille, calendula et lavande

De nombreuses plantes peuvent vous aider à soulager rapidement les affections cutanées dues au Candida Albicans. Parmi elles, la camomille, le calendula et la lavande offrent des vertus exceptionnelles pour venir à bout des démangeaisons ou des mycoses. La camomille a des propriétés calmantes et est souvent utilisée pour calmer les allergies, l’eczéma et les piqûres d’insectes ; le calendula, en huile végétale, est anti-inflammatoire, cicatrisante et sert de support pour l’application ; pour finir, la lavande aspic en huile essentielle permet de réparer l’épiderme. En mélangeant ces trois éléments, vous pourrez facilement calmer les démangeaisons.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi une très bonne solution pour soigner les affections externes dues à la candidose. Il est capable de tuer le champignon grâce à ses propriétés fongicides et sa particularité est qu’il peut être utilisé aussi bien par voie interne que par voie externe ; pour cela, il suffit de mélanger une cuiller de bicarbonate à 25 cl d’eau et de l’appliquer sur la zone concernée.