Comment se créer un intérieur Cosy ?

chambre cosy avec des bougies et des vases
26
September
2016

Pour se sentir chez soi comme dans un cocon douillet, succombez à la tendance déco « cosy ». Cette tendance mise tout sur le confort et sur un intérieur épuré et apaisant. Notre équipe vous livre tout ses conseils et toutes ses bonnes adresses pour vous aider à créer l’intérieur cosy de vos rêves.

Miser tout sur le confort

Le mot Anglais « cosy » signifie douillet, confortable et accueillant à la fois. Ce style mise tout sur le confort grâce à des matières chaudes ou naturelles et des couleurs apaisantes.

Adopter des matières chaudes et naturelles

Dans cette ambiance les matières chaudes sont mis à l’honneur. On adopte donc beaucoup de coussins douillets en velours, en coton ou en laine ; les tapis à poil longs et aux motifs ethniques ou géométriques ; les plaids chauds et confortables pour se reposer sur le canapé ou sur une banquette et les peaux de bêtes naturelles ou synthétiques. Vous trouverez tous ces articles dans la collection AMPM. On s’inspire aussi de nos voisins nordiques en adoptant des matières naturelles réconfortantes comme le bois, le marbre ou d’autres fibres naturelle. Une simple bûche fera par exemple une magnifique table basse ou un élément de décoration cosy idéal.

Opter pour des couleurs apaisantes

La clé de l’ambiance cosy se trouve aussi dans le choix des couleurs. Comme l’on peut s’y attendre, les couleurs de prédilection de cette ambiance sont les couleurs claires. Beige, gris, blanc, lin… Ces couleurs permettent d’apporter de la luminosité et une ambiance apaisante à n’importe quelle pièce de la maison. Pour éviter de tomber dans l’excès et de donner un côté trop terne à votre intérieur, vous pouvez ajouter des touches de couleur. Mieux vaut miser sur de la décoration et des pans de murs de couleurs chaudes comme le bordeaux, le jaune moutarde, le bleu marine ou encore le rose indien. Vous trouverez ce type d’articles sur le site HOME24. Evitez par contre les couleurs trop flashy qui trancheraient exagérément avec le reste de la décoration.

Adopter un éclairage soigné

La touche finale de l’ambiance cosy se trouve dans l’éclairage. Il se doit d’être chaleureux et suffisant afin d’éviter de rendre les pièces trop sombres. Le choix des luminaires et des bougies est donc très important.

Ajouter plusieurs sources de lumière

Dans cette ambiance, pour éclairer une pièce on privilégie l’apport en lumière provenant de plusieurs sources plutôt qu’un seul luminaire poussé à sa puissance maximum. Lampadaires, plafonniers, lampes de table, appliques… L’important est de varier et d’apporter de la lumière à chaque endroit clé de la pièce. Près du canapé et de la table basse, ajoutez par exemple une lampe tamisée pour pouvoir lire et se reposer sans se sentir agressé par un éclairage trop intense ; du côté de la table de salle à manger, vous pouvez au contraire opter pour un éclairage plus intense. Le mieux est d’opter pour des ampoules différentes ou pour un éclairage dont l’intensité est modulable. Ainsi, vous pouvez choisir votre éclairage selon vos envies et vos besoins.

Miser sur les bougies

Qu’elles soient dans des photophores, dans des bougeoirs ou tout simplement posées à même les meubles, toutes les bougies sont les bienvenues dans l’ambiance cosy ! N’hésitez pas à varier les marques et les tailles de bougies. Vous pouvez même optez pour des bougies parfumées si vous souhaitez ajouter une ambiance olfactive à votre déco. Il existe un choix infini de senteurs de bougies. Senteur fleurie, boisée, fruitée… Il est possible de trouver des senteurs classiques ou bien des senteurs surprenantes comme la bougie senteur bibliothèque de la marque Duredo. Vous trouverez un large choix de bougies sur le site d’articles de maison VIDAXL.

A lire aussi :