Comment réduire sa consommation de gluten en cas d’allergie ?

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18
mai
2016

Depuis quelques années, les régimes sans gluten se sont développés. De nombreux restaurants proposent désormais des menus garantis sans gluten. Mais qu’est-ce que le gluten ? Est-ce vraiment à bannir de son alimentation ? Codespromos vous livre quelques éléments de réponse dans cet article.

Qu’est ce que le gluten ?

Le gluten comme son nom l’indique est une sorte de glu qui prend la forme d’une protéine. Le gluten est utilisé dans l’industrie agro-alimentaire pour que les aliments gardent leur forme. Le gluten n’est pas toxique en lui-même et n’a pas été interdit par la commission européenne. En revanche, certaines personnes déclarent ne pas pouvoir le tolérer.

Allergie et intolérance au gluten

Une allergie au gluten peut déboucher sur une maladie coeliaque. Les symptômes chez l’adulte sont des crampes abdominales, des vomissements, des diarrhées, de la fatigue chronique ou encore une dépression. Le panel des symptômes étant assez large, les médecins ne pensent pas toujours à une allergie au gluten. Pour poser un diagnostic précis, il faut passer de nombreux tests auprès du corps médical.

Les personnes intolérantes, quant à elle, sont plus dans l’optique de limiter leur absorption de gluten. On évite les gâteaux, les pâtes et les pains à moins que ceux-ci ne soient garantis sans gluten. Sans être allergique, certaines personnes le digèrent mal et évitent donc d’en manger trop.

Ou trouve-t-on du gluten ?

Le gluten se trouve un peu partout dans notre nourriture industrialisée. On peut en trouver dans le pain, les pâtes, les gâteaux pour petit déjeuner, les sauces, les pizzas etc.Les supermarchés comme LeShop commencent à vendre des produits garantis sans gluten. 

Remplacer certains aliments

Pour les personnes allergiques au gluten, la question ne se pose pas. Elles vont devoir bannir le gluten de leur alimentation. En revanche pour les intolérants, il existe des substitutions possibles. Par exemple les pâtes peuvent être remplacées par des pâtes à base de pois chiches, de quinoa ou tout simplement par des pâtes garanties sans gluten.

Recettes de plats sans gluten

Le gluten étant inclus dans nombre de féculents à base de blé, il va falloir trouver des alternatives auprès d’autres céréales. Par exemple pour les pizzas, vous pouvez utiliser d’autres farines que celle de blé. Un chou fleur mixé permet d’obtenir une très bonne pâte à pizza.

Si vous êtes fan de tortillas, optez pour une grosse feuille de laitue pour enrouler autour. Si le pain est la base de votre alimentation, il va falloir vous mettre au fourneau. Pour un pain léger et qui apporte ce dont le corps a besoin, utilisez une farine foncée et si possible des graines. Pour trouver des idées de recettes, venez visiter notre catégorie alimentation

Amélioration au bout de quelques semaines

Si vous limitez ou supprimez carrément le gluten de votre alimentation, vous devriez observer un mieux général d’ici quelques semaines. Les crampes abdominales et la gêne intestinale devraient s’estomper. Certaines personnes voient leur peau s’améliorer et d’autres leur état général.

En cas de question ou de doutes sur vos symptômes, nous vous conseillons d’aller consulter un médecin. 

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