Comment occuper les enfants en voiture ?

famille_en_voyage
17
mai
2016

Passer plus de 8 heures en voiture avec des enfants en bas âge peut se révéler être une épreuve pendant laquelle la patience des parents est mise à rude épreuve. Pour peu que les bouchons ou la chaleur soient au rendez-vous, la tension peut monter rapidement. Codespromos.ch vous donne quelques conseils pour divertir vos enfants en voiture et garder une bonne atmosphère.

Prévoir à l’avance

Pas de solution miracle pour un trajet serein. La préparation est la clef de tout ! Avant le voyage on prépare un sac à dos pour chaque enfant avec ses jouets préférés. Planifiez l’itinéraire à l’avance avec si possible les arrêts boisson et toilettes. Pendant les grands chassés-croisés d’été, les aires d’autoroute sont prises d’assaut par les vacanciers.

Nourriture et boisson

Votre corps et votre attention vont être mis à rude épreuve sur la route. Pour tenir le coup, pensez à adapter votre alimentation. Prenez un bon petit déjeuner le matin avant de partir avec vitamines et céréales complètes. Le midi, essayez de manger léger afin d’éviter le fameux coup de barre post déjeuner. Si le temps s’y prête, emportez un pique nique ou préparez une bonne salade de saison. Pour se trouver des bonnes petites salades estivales, pensez à LeShop !

Arrêts et aires d’autoroute

Tous les professionnels de santé le recommandent; une pause pour marcher et décompresser toutes les deux heures. Si les températures sont chaudes, cette pause est plus que la bienvenue. De plus en plus d’aires d’autoroute proposent des aires ludiques avec des jeux d’eau pour les enfants. Les petits seront ravis de patauger et les parents contents de pouvoir souffler !

Occuper les enfants de façon ludique

Pour un voyage serein et sans énervement, il vous faudra encore une fois tout planifier et préparer à l’avance. Chaque enfant devra avoir son petit sac à dos avec ses affaires personnelles. Cela évitera les jalousies entre frères et sœurs !

Sac à dos surprise

Pour tenir les plus petits occupés pendant le trajet, préparez-leur un sac à dos surprise avec tous leurs jouets et nourriture préférés. Pensez à prendre des choses faciles à manger ou des jouets faciles à manipuler. Tout ce qui roule ou tombe facilement risque de finir sous les sièges. Idem pour les tétines, optez pour une pince clip.

Pour rendre le pique nique plus ludique, pensez à pré découper la nourriture des enfants. Les petites rondelles de pomme seront plus faciles et donc plus rapides à manger.

Ecrans et DVD

De plus en plus de voiture sont équipées d’écran pour les sièges arrière. Si vos enfants ont tendance à se bagarrer en voiture, optez pour leur DVD préféré. Vous trouverez des dizaines de DVD de deuxième main sur Ricardo. Facile mais efficace !

Jeux en famille

Si l’écran ne suffit pas, il va falloir penser à des alternatives. Les jeux de société sont les grands classiques. Si cela ne suffit pas, un adulte peut passer à l’arrière et chanter quelques comptines aux enfants.

A lire aussi :