Comment meubler un petit espace ?

appartement studio nuances de bleu
8
août
2016

Avec la hausse des prix de l’immobilier en Suisse ces dernières années, on voit apparaître de plus en plus de petits appartements et des petites chambres. Un jour ou l’autre vous avez forcément du déjà être confronté au problème de devoir meubler un petit espace. Notre équipe a regroupé tout une série de conseils pour vous aider

Penser « pratique » jusque dans les moindres détails

Dans les petits espaces, les mètres carrés sont comptés. Cependant, il faut être vigilant à  ne pas sur-meubler la surface disponible pour ne pas l’encombrer.

Créer des espaces bien définis

Si le petit espace en question est un studio, l’idéal est de jouer avec des panneaux et des rideaux pour cloisonner les espaces. Les rideaux permettent de délimiter des espaces sans pour autant donner une impression d’étouffement. Vous en trouverez sur La Redoute Maison. Sinon, il est aussi possible d’opter pour un paravent pliable. Ainsi, vous pourrez délimiter le coin cuisine du coin nuit plus facilement. Il est également possible de délimiter un espace simplement grâce à un meuble ou bien grâce à un jeu de matières au sol grâce à un tapis ou un revêtement différent.

Opter pour des meubles multifonction

En ce qui concerne les couchages, les lits mezzanines feront des miracles dans les chambres pour enfant ou les studios d’étudiant. Certains sont même équipés de tiroirs et d’un bureau intégré. Sinon, il est possible d’ajouter un canapé convertible ou modulable à la pièce. Les tables pliantes ou à rallonge permettent de moduler l’espace salon ou salle-à-manger en un clin d’œil. Pour les chaises, le mieux reste d’adopter des chaises plaintes, des coussins de sol ou encore des tabourets se transformant en boîte de rangement. Vous trouverez tous ces articles sur le site Home24 ou bien chez Ikea.

Les astuces pour donner l’illusion d’un plus grand espace

Gagner de l’espace, cela peut se faire en un clin d’œil avec quelques astuces simple à réaliser. Misez tout sur les jeux de couleurs claires et sur les objets de cette rubrique.

Les couleurs à adopter

Dans les chambres à coucher, le mieux reste d’adopter des couleurs pastels. La couleur par excellence permettant d’agrandir une pièce, peu importe sa fonction, reste bien sûr le blanc. Cette teinte capte au mieux la lumière. Peindre un pan de mur dans une couleur différente peut suffire à délimiter visuellement un espace. Dans une cuisine ouverte, vous pouvez peindre par exemple les murs de celle-ci d’une autre couleur pour bien la délimiter du salon.

Les meilleurs accessoires

Pour donner l’illusion d’un plus grand espace, vous pouvez vous munir de miroirs comme ceux proposés chez AMPM. Misez tout sur les étagères pour entreposer vos objets et vos livres sans perdre d’espace. Adoptez des petits accessoires comme des bougies, des cadres, des plantes… Pour gagner de la place dans votre penderie, munissez-vous de cintres multifonctions pour ranger tous vos bijoux et accessoires en un clin d’œil. Pour faire des économies, vous pouvez aussi vous lancer dans la récup’. Pour donner du caractère à un petit espace, il suffit parfois d’une petite console patinée, d’une étagère industrielle ou d’une valise ancienne !

A lire aussi :