Comment faire une cure détox après les fêtes ?

12
janvier
2017

Le réveillon de Noël, le jour de Noël, la Saint-Sylvestre, le premier de l’an… La fin de l’année est riche en fêtes ! Alors même si c’est un bonheur de revoir sa famille et de se faire plaisir avec des huîtres, des petits canapés, et plein d’autres mets délicieux, gare aux abus ! En effet, bien souvent, le corps réagit aux excès. L’abus de chocolat fait apparaître des petits boutons et le régime alimentaire trop riche liés aux fêtes est fréquemment à l’origine d’une prise de poids. Pour contrer ces effets négatifs et faire la transition vers un retour à la normale, il est recommandé de s’offrir une cure détox. Voici un petit aperçu des meilleures idées détox d’après fêtes.

Une cure de fruits et légumes

Rien de mieux qu’une cure de fruits et légumes pour faire le plein d’antioxydants et de vitamines pour commencer la nouvelle année et faire du bien à son organisme après les fêtes.

Soupes & Bouillons

Le mieux est d’opter pour des potages maison car les soupes que l’on trouve dans le commerce sont souvent trop riches en sel et en conservateurs. Pour préparer une soupe détox maison, il suffit de s’armer d’un mixeur, de fruits et légumes frais et d’un peu de patience. Asperge, poireau, tomate, panet, oignon, poivron, céleri… Toutes les combinaisons sont possibles ! Le mieux est d’opter pour des ingrédients riches en fibres, diurétiques et détoxifiants. Les herbes aromatiques ne sont pas non plus à négliger. En effet, le poivre et le thym aident à la digestion et le persil aide à réguler l’appétit. Pour donner un peu plus de saveur, il est possible d’ajouter une touche de crème fraîche semi épaisse, une pincée de fromage râpé ou quelques noix à votre potage.

Smoothies & Jus

Les smoothies détox mêlent souvent des herbes aromatiques, des légumes et des fruits. Le but des smoothies détox est d’associer des ingrédients sains et drainants. On ose donc des combinaisons de smoothie originales telles qu’une association d’ananas, de fenouil et de gingembre ou encore une association de betterave et d’orange par exemple. Comme pour les potages détox, le mieux et de les faire soi-même au lieu de les acheter dans le commerce. Dans le cas du smoothie, mieux vaut privilégier le blender au mixeur. Le Blender permet d’éviter d’avoir des morceaux. Pour les consommer facilement tous les jours chez soi et au bureau, mieux vaut les mettre dans une bouteille spéciale smoothie, bien hermétique. Il est possible d’en trouver sur le site MANOR.

Infusions et Thés détox

Les infusions et les thés peuvent être des alliés puissants pour une cure détox réussie. Leur plus grand atout ? Un apport très pauvre en calories et de nombreux bienfaits healthy.

Tisanes 

Il existe toutes sortes de tisanes. Infusions détox anticellulite, infusions spéciale digestion, infusions à effet diurétiques… Il n’y a que l’embarras du choix. Mieux vaut privilégier les ingrédients drainants et boostants tels que le gingembre, la cardamome, la cannelle, le citron, la menthe… Il est possible de faire soi-même ses tisanes détox en ajoutant les ingrédients voulus, ou bien d’acheter des formules de tisanes bios et saines, dans le commerce. Le site NU3 offre un large choix de tisanes détox à des prix très abordables. Les tisanes ne comportent pas d’excitants et peuvent donc se consommer tout au long de la journée. Cela est le plus grand avantage de ce type de boisson.

Thés

Les thés ne sont pas en reste dans le domaine de la détox. Les plus grandes marques de thés ont développé leurs propres formules détox. Maté, pissenlit, rooibos, guarana, verveine, gingembre… Le secret des thés détox résulte dans l’association d’ingrédients boostants et d’ingrédients bienfaisants. L’avantage du thé par rapport à la tisane est qu’il offre un effet « coup de boost » grâce à la présence de théine dans sa composition.  Pour un bon thé, il faut les bons ustensiles comme une bonne théière dotée d’un filtre performant pour les thés en vrac, une bouteille isotherme pour pouvoir le consommer n’importe où, ou encore d’autres types d’ustensiles disponibles sur DEINDEAL par exemple. Il est recommandé de faire une cure de thé détox d’un minimum de 2 à 3 semaines pour pouvoir observer de réels effets. Il est possible d’alterner thé noir, thé vert et thé blanc.

A lire aussi :