Comment éviter les maladies en vacances ?

photo_maillot_bain_et_medicament
20
mai
2016

Pendant les vacances, nos habitudes alimentaires changent, les températures peuvent varier fortement et notre corps s’en retrouve tout chamboulé. Les maladies les plus répandues chez les touristes sont les gênes intestinales et les rhumes et laryngites. Nous vous donnons quelques conseils pour éviter ces petits désagréments et ainsi passer de bonnes vacances.

Bien s’hydrater et s’alimenter

L’hydratation est la clef de tout. Si vous passez la journée sur la plage, attention au coup de chaud. Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée. On évite les cocktails gorgés de sucre et d’alcool qui loin d’étancher votre soif, augmenteront la déshydratation. Lorsque le mercure grimpe, on mange le plus léger possible. Le foie est déjà fatigué par la chaleur. Pas besoin de lui donner plus de travail en ingurgitant des aliments difficiles à digérer. On privilégie donc le poisson, les fruits et les légumes qui contiennent beaucoup d’eau et qui éviteront donc la déshydratation.

Les boissons fraîches

Malgré ce que l’on pourrait penser, boire très frais lorsqu’il fait chaud n’est pas l’idéal pour le corps. Si le sentiment de soif disparaît sur le coup, il peut revenir plus tard car le corps va brûler des calories pour se réchauffer après l’absorption d’un liquide froid. Essayez de ne pas boire trop frais et encore une fois, privilégiez l’eau à toute autre boisson sucrée !

Aliments à consommer selon les pays

Selon les pays, les normes d’hygiène varient fortement. Dans les pays tropicaux, les fruits et légumes contaminés peuvent donner la turista. Pensez donc à bien les peler puis à les nettoyer avec de l’eau propre. Ne buvez pas l’eau du robinet et privilégiez les boissons en canette ou en bouteille. Si l’on vous propose des glaçons, refusez car ceux-ci ont été élaborés à partir de l’eau du robinet.

Les erreurs à éviter pour ne pas tomber malade

Pour éviter tout risque de diarrhée, il est conseillé de bien cuire les aliments et de consommer le moins possible de fruits et légumes crus. Si vous n’avez pas le choix, vérifiez que ceux-ci sont bien lavés avec de l’eau propre.

Attention à la climatisation

La climatisation est responsable de bien des maux des vacanciers. Poussée à fond dans les aéroports ou les avions, elle a tendance à dessécher la gorge et le nez. Pensez donc à toujours vous munir d’une écharpe dans votre sac de voyage. Vous trouverez de jolis foulards sur le site de La Redoute. La climatisation assèche aussi les yeux. Pour les porteurs de lentilles, pensez à prendre une solution liquide avec vous !

Bien se protéger du soleil

On ne le dira jamais assez, le soleil est nocif pour la peau ! Mais il peut aussi être dangereux pour votre système corporel. Pendant les journées de grosse chaleur, la casquette, la crème solaire et des habits couvrants vous protégeront du malaise.

Pour être sûr de passer des vacances sereines, on prend avec soi une petite trousse à pharmacie. On y glisse des pansements, des comprimés anti diarrhée, du paracétamol et des pastilles pour la gorge. Un petit spray thermal permet aussi de se rafraîchir sur la plage. Vous trouverez des crèmes solaires et autres médicaments de base dans notre catégorie santé.

A lire aussi :