Comment éviter de sentir mauvais des pieds

personne qui se sent les pieds
9
September
2019

Ce n’est peut-être pas le sujet le plus glamour au monde, mais ça reste une question importante. Mais comment éviter de sentir mauvais des pieds ? En été comme en hiver, certaines chaussures, chaussettes ou autres nous font empester des pieds. Ce que vous ignorez surement c’est qu’il existe certaines choses à faire absolument et d’autre à éviter à tout prix pour se débarrasser définitivement des mauvaises odeurs.

Soignez vos pieds

Avant de vous en prendre à vos chaussures, ou au temps qu’il fait, pensez à traiter le problème à sa source. Vos pieds sont donc votre priorité numéro un lorsqu’il s’agit de faire disparaître les mauvaises odeurs.

Quelques conseils de base

On ne le répétera jamais assez, la base pour éviter les odeurs des pieds est de bien se laver tous les jours. Un autre conseil extrêmement logique mais qu’on a tendance à oublier est de se couper les ongles des pieds régulièrement. Aussi, une des meilleures méthodes pour éviter les odeurs nauséabondes est de faire des gommages des pieds à base de sel ou de sucre, et de faire des bains de pieds. Enfin, et sans grande surprise, nous vous conseillons d’éviter les chaussettes et bas en matières synthétique et de toujours privilégier le coton. Et pour ceux qui auraient besoin à tout moment de pouvoir passer quelques choses sur leur pied pour leur donner un petit coup de frais, pensez à vous balader avec toujours un gel hydro alcoolique sur vous. De la même manière que vous l’utiliseriez sur les mains, passez-le sur vos pieds, afin de désinfecter et désodoriser ces derniers.

petites astuces en plus

Pour les désireux de nouveaux trucs et astuces pour contrer les odeurs des pieds, d’autres solutions existent. Essayez avant tout de miser sur les produits naturels. En effet il existe de nombreux déodorants et autres crèmes pour les pieds. Cependant, on trouve dans la nature des remèdes miracles entièrement naturels, alors autant en profiter. Par exemple, frottez vos pieds avec de la pierre d’alun. Cette dernière enlève les mauvaises odeurs. Aussi, vous pouvez mettre du talc sur vos pieds afin de les garder secs et propre. Vous trouverez du talc très bon marché chez Lidl par exemple. Enfin misez sur les huiles essentielles pour parvenir à vous débarrasser des odeurs ! En effet, la sauge, le cyprès ou encore la menthe, sont très efficaces pour lutter contre ces maux.

Traitez vos chaussures

Après vous être assuré de bien prendre soin de vos pieds, il reste à s’occuper du problème des chaussures. En effet, une fois qu’on a transpiré et que l’odeur s’est installée, nous avons tendance à penser que le mal et fait et nos chaussures sont fichues. Cependant il existe de nombreux moyens de rendre à vos chaussures une odeur agréable.

Evitez à tout prix

Vous vous en doutez, il existe évidemment des gestes et des habitudes dont vous devez vous débarrasser impérativement. Par exemple, évitez au maximum les semelles en cuir. Cela paraît contradictoire mais ces dernières gardent les odeurs. Alors si vous en avez, pensez à en changer régulièrement ! Aussi, essayez tant que vous pouvez de toujours mettre des chaussettes dans vos chaussures, surtout les baskets, et de ne pas porter de paires en plastique. Aussi, une des raisons pour lesquelles nous transpirons et nos chaussures sentent mauvais est qu’elles sont trop serrées. En plus de faire gonfler vos pieds et d’empêcher une bonne circulation du sang, les chaussures trop serrées vous donnent froid au pied et aident l’installation de mauvaises odeurs… Alors veillez à bien lacer vos chaussures sans trop forcer.

A faire absolument

Nous préconisons encore une fois de faire preuve de logique. En effet, pour éviter les mauvaises odeurs, il faut tout d’abord choisir les chaussures adaptées à votre pied et aux conditions extérieures. Pensez aussi à souvent nettoyer vos paires et à bien les sécher. De nombreuses chaussures sont faciles à laver à la machine alors profitez en ! Comme pour les pieds, vous pouvez aussi tout à fait nettoyer l’intérieur de vos chaussures avec du gel hydro alcoolique, afin d’éliminer les bactéries responsables des odeurs. Enfin vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate, du talc ou encore du vinaigre blanc pour nettoyer en profondeur l’intérieur de vos chaussures, semelles comprises. Et en dernier recours, sachez qu’un sachet de thé humide dans une chaussure fait des miracles contre les mauvaises odeurs…

A lire aussi :