Comment décorer une chambre de bébé

Chambre de bébé blanche avec des luminaires en forme de lapin
23
May
2017

Vous préparez l’arrivée d’un heureux événement mais vous êtes en panne d’inspiration pour la décoration ? Le choix des meubles et des couleurs est crucial pour une chambre de bébé. En effet, c’est bien là qu’il s’épanouira ses premières années.

De quoi ai-je besoin ?

En premier lieu, une chambre de bébé doit contenir quelques meubles et accessoires indispensables.

Des meubles pour mon bébé et moi

Avant d’entamer la décoration de votre chambre de bébé, il faut commencer par l’acquisition de meubles indispensables à sa venue. Tout d’abord, le berceau est l’élément clé pour une chambre de bébé. Pour son emplacement, l’idéal est de ne pas le mettre dos à la porte. Ainsi votre bébé pourra voir ce qu’il se passe. Puis, privilégiez la table à langer qui sera la plus fonctionnelle, avec le plus de rangements possibles. En effet, ces rangements seront précieux et ce sera un véritable gain de temps que d’avoir des couches et des produits à portée de main.

Aussi, pensez à une chaise berçante, afin de passer des moments privilégiés avec votre petit bout. Une chaise berçante est aussi utile pour vous que pour votre bébé. Les jouets d’éveil sont aussi très importants pour une chambre de bébé. Babywalz en propose un large choix dès 5€ !

Le choix des couleurs

Pour commencer, le choix des couleurs est primordial dans la décoration d’une chambre de bébé, et souvent varie en fonction du sexe. Vous souhaitez personnaliser la chambre en fonction du sexe du bébé ? Vous pouvez compter sur l’indétrônable vieux rose pour les filles et généralement, l’association du jaune et du bleu est un combo gagnant pour les garçons. De manière plus générale, peu importe le sexe du bébé. Partir sur base blanche est toujours une valeur sûre pour adoucir la chambre. Vous pouvez ensuite combiner le blanc avec les couleurs que vous souhaitez. On privilégie souvent les couleurs pastel pour un environnement doux. N’oubliez pas cependant que les bébés ne peuvent pas voir dans le détail. Il faut donc trouver quelques astuces afin de les stimuler au mieux. Pour cela, misez sur des touches de couleur vives pour attirer son attention, ainsi que différentes formes.

Enfin, les tons marron sont LA tendance depuis quelques années. Avec des touches de décoration ou de meubles en bois, cette ambiance naturelle est également plébiscitée pour sa douceur et sa simplicité.

 

Des idées de décoration : l’originalité avant tout

Une fois équipés des meubles et accessoires indispensables au bien-être de votre nourrisson, place à la décoration ! Nous vous avons dénichés deux DIY (Do It Yourself) spécial chambre de bébé.

Une décoration murale originale

On retrouve très souvent des décorations murales dans des chambres de bébé. Que ce soit des arbres ou des dessins d’animaux, la décoration murale est toujours une bonne idée pour stimuler votre bébé ses premières années. Il y a différentes façons de décorer vos murs pour cela. Le plus simple reste l’option pochoir : vous pouvez par exemple réaliser des pochoirs en forme de nuages ou d’étoiles, un motif unisexe pour faire rêver votre progéniture. Pendre des guirlandes de fanions sur l’un de vos murs est aussi une excellente idée, simple de réalisation. Les guirlandes de fanions les plus à la mode sont celles qui associent les tissus unis aux tissus imprimés, tout en gardant une gamme de couleur similaire. Si vous gardez le mur blanc, privilégiez des détails colorés afin de créer un certain contraste.

Un mobile d’éveil fait maison

Parce qu’on est jamais mieux servis que par soi-même, créez vous-même le mobile d’éveil de votre bébé. Et rien de plus simple pour cela : commencez par fixer deux branches de bois flottant en croix à l’aide d’un crochet. Après vous être assurés de la bonne fixation de ces deux branches, prenez du fil blanc, que vous accrochez d’abord aux quatre extrémités des branches. Faites ensuite preuve de créativité : des origamis, des animaux en crochet ou encore des fleurs en papier de soie, vous avez l’embarras du choix !

Enfin, côté vestimentaire, vous pouvez compter sur Baby Müller pour vous rendre belle tout au long de votre grossesse mais pensez aussi à La Redoute pour habiller votre bébé avec des vêtements de marque et de qualité !

A lire aussi :