Comment bien choisir son vin ?

29
September
2016

Cela vous est sûrement déjà arrivé de choisir une bouteille chez votre caviste ou au supermarché et d’être déçu après la première gorgée. Choisir un vin, cela s’apprend ! Notre équipe vous livre ses conseils pour vous permettre de choisir votre vin plus facilement et ainsi éviter des vous tromper.

Quel vin pour quel usage ?

Selon l’occasion et selon les mets, on ne choisit pas le même type de vin. Voici un petit résumé des choses à savoir sur les vins pour mieux vous aider à faire votre choix.

Pour les apéritifs ou les barbecues

Vous organisez un apéritif chez vous ou un barbecue dans le jardin pour l’été ? Un petit rosé léger comme un Côte de Provence se mariera avec tout et sera parfait pour passer un bon moment. Si vous faites des grillades de viande rouge ou des saucisses au barbecue, vous pouvez opter pour un vin rouge robuste de type Côte du Rhône ou bien un bordeaux rosé. Pour ce qui est des grillades de viande blanche, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en achetant un beaujolais. Ne gâchez pas de trop bonnes bouteilles pour vos apéritifs ou vos barbecues ! Mieux vaut garder ses grands crus pour les grandes occasions ou les réunions de famille.

Selon différents mets

Si vous avez cuisiné un plat en sauce, un plat à base de viande rouge ou encore si vous servez un plateau de fromages, une bouteille de vin rouge sera toute indiquée. Pour des plats à base de poisson, de fruits de mer ou de viande blanche tels que de la volaille et du porc, le mieux est d’opter pour une bouteille de vin blanc sec bien fraîche. Vous pourrez trouver ces vins sur le caviste en ligne MOVENPICK. La couleur du vin donne est un bon indice pour aider à faire son choix. Plus un vin rouge est clair et plus il aura des notes légères et fruitées par exemple, et si un vin blanc tire vers le doré, il sera plutôt sucré. De nombreux sites spécialisés permettent de rentrer son met dans une barre de recherche et de recevoir des suggestions de vins.

Bien faire son choix, ça s’apprend

Souvent, on se perd dans les appellations, les médailles d’or et les différents millésimes. Le mieux est de goûter avant d’acheter pour éviter de dépenser de l’argent dans une mauvaise bouteille. Sinon, il existe quelques trucs et astuces pour reconnaître une bonne bouteille.

Essayer de goûter avant d’acheter

La meilleure des parades pour ne pas se tromper est de goûter avant d’acheter ! Seulement, il n’est pas toujours facile de trouver des foires aux vins où des caves pour faire des dégustations près de chez soi. Le concept de WIINE.ME permet de recevoir chez soi 2 à 3 bouteilles par mois sélectionnées par des sommeliers. Il permet de goûter d’excellents vins de divers pays d’Europe et offre un livret détaillé et explicatif sur les vins proposés. Si vous préférer acheter du vin dans les grandes surfaces ou chez les cavistes, essayer de ne pas sauter sur les promotions offrant des cartons remplis de bouteille à petit prix si vous ne connaissez pas le vin en question.

Se fier davantage aux millésimes qu’aux prix

Le prix n’est pas forcément un bon indicateur de la qualité du vin. Il est possible de trouver de très bonnes bouteilles pour 5€ à 10€ et des bouteilles de piètre qualité pour un budget supérieur. Mieux vaut se fier à d’autres critères comme le millésime, le cépage ou l’origine du vin. Pour éviter de se tromper, mieux vaut privilégier des vins jeunes avec des millésimes de 3 ans maximum. Surtout si le vin est vendu en supermarché ! Généralement les bouteilles vendues en supermarché ne présentent pas un bon potentiel de vieillissement. Pour acheter de très bonnes bouteilles moins cher, vous pouvez cherchez des promos sur les sites de vente en ligne spécialisés. Le site DEINDEAL propose par exemple une section « Wine & Gourmet » où il est possible de trouver des centaines de bouteilles de vin de qualité en réduction.

A lire aussi :