Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?

chaussures de trekking en haut d'une montagne
16
September
2019

Lorsque l’on fait de la randonnée, les chaussures sont l’accessoires le plus important. En effet, c’est le seul élément qui sépare votre pied des terrains escarpés et accidentés sur lesquels vous allez vous aventurer. Le choix de votre modèle de trekkings est donc essentiel pour profiter au maximum de vos sorties trekkings.

Différents modèles pour différents types de pratique

Tout d’abord, il est important de savoir que la paire que vous allez choisir sera différente en fonction de l’activité que vous pratiquez : marche, randonnée ou trekking, de la distance de votre randonnée et des conditions climatiques. En effet, une chaussure de marche ne conviendra pas pour un trek car celle-ci ne vous tiendront pas assez bien et le pied et vous risquerez de déraper. Inversement, des chaussures de randonnées seraient trop lourdes et encombrantes pour une simple marche.

Les chaussures de marche

Même pour une balade en montagne, il est important de choisir une paire adéquate qui maintiendra bien votre pied et vous évitera de vous blesser. Les modèles de marche sont très légers, souples et constitués d’une tige basse pour ne pas entraver les mouvements. Ils sont constitués d’une semelle antidérapante pour vous éviter de vous blesser. Ils sont recommandés pour des courtes marches d’une journée maximum, sur un terrain peu accidenté et avec des conditions climatiques favorables.

On en trouve de différentes formes et couleurs sur le site de ZALANDO par exemple. 

Les paires de randonnées

Contrairement à la marche, les chaussures de randonnées ont une tige plus haute pour favoriser le maintien de la cheville. Elles sont aussi légères et leur semelle est cramponnée et permet une bonne accroche. C’est un modèle intermédiaire entre les chaussures de marche et celle de trekking. Elles peuvent s’utiliser pour des randonnées de plusieurs jours (entre 1 à 5) mais elles ne sont pas recommandées pour les conditions climatiques extrêmes.  On les trouve chez les marques spécialisées telles que MILLET.

Les modèles de trekking

Les paires de trekking sont parfaites pour les très longues randonnées qui ne se font pas sur des chemins de terre ou des routes et dans des conditions climatiques difficiles. Elles possèdent une tige souvent plus haute que les modèles de randonnées et sont renforcées sur le bout et les côtés pour prévenir les chocs de pierres. Elles sont généralement constituées de Gore-Tex ou de cuir pour maintenir le pied au chaud et au sec. Elles sont parfaites pour les treks mais ne sont pas recommandées pour les petites balades car elles sont plus lourdes que des modèles basiques et risquent donc de vous fatiguer plus rapidement. On les retrouve chez les grandes marques de trekking telles que SALOMON.

Comment bien choisir ses chaussures de randonnées en magasin ?

 Choisir la bonne pointure

Au moment de l’essayage, il est important de savoir quelle pointure choisir. En effet, les modèles à tige haute nécessitent souvent de prendre une pointure ou une pointure et demie au-dessus de celle que vous prenez habituellement. Pour savoir si la paire vous convient, mettez-vous debout et poussez votre pied le plus possible vers l’avant. Vous devez pouvoir glisser un doigt entre votre talon et la chaussure. Pour les paires à tige basse qui sont souvent plus souples, contentez-vous de prendre la même pointure que pour vos baskets. 

Les erreurs à ne pas commettre au moment de l’essayage

 Si, au moment de l’essayage, une paire vous paraît trop petite ou inconfortable, n’insistez pas et dirigez-vous vers un autre modèle. En effet, elles ne s’élargissent pas toujours avec le temps et vous risquez d’avoir des ampoules qui vous handicaperont lors de vos trekkings. Pensez également à toujours essayer les deux pieds. En effet, ce n’est pas parce-que vous êtes bien dans un côté que la chaussure vous conviendra de l’autre. De plus, essayez toujours les paires en magasin avec les chaussettes que vous utilisez en randonnées pour être sûr d’être à l’aise. Enfin, préférez les essayages le soir plutôt que le matin car vos pieds seront plus gonflés et vous aurez ainsi moins de chances de vous tromper sur la pointure.

Grâce à ces nombreux conseils, vous allez maintenant pouvoir choisir la paire idéale pour vos futures randonnées et trekkings !

A lire aussi :