Comment allonger et affiner ses jambes ?

femme au lever du lit le matin
14
October
2019

Avoir des jambes de mannequin, il faut avouer que ça fait rêver. Malheureusement, peu d’entre nous peuvent se vanter d’avoir des jambes interminables à la Adriana Karembeu ! Alors comment faire pour gagner quelques centimètres de jambes et pour les affiner, même lorsque l’on est petite ? Tout cela est possible grâce aux illusions d’optiques. Notre équipe vous livre ses meilleurs conseils mode pour prendre de la hauteur.

Un dressing effet illusion d’optique

Il n’y a pas que les chaussures à talons qui permettent d’allonger la jambe, les vêtements y sont aussi pour beaucoup. Tout est une question de jeu de proportions et de tons pour créer une illusion de hauteur et une harmonie visuelle.

Jouer sur les proportions

Pour allonger la jambe, il faut l’étirer visuellement grâce à un jeu de proportions. Si l’on est fine, les pantalons tailles hautes peuvent être un bon moyen de reproportionner la silhouette. Si l’on rentre une chemise ou un top dedans, c’est bingo pour gagner encore plus de longueur ! Si l’on est plus forte, la jupe culotte associée à un top cintré et des escarpins de type GEOX peut-être un bon basique pour étirer la jambe et créer une silhouette harmonieuse. Les robes et les jupes fendues sont également un bon moyen d’amincir la jambe car elle laisse entrevoir une petite partie de la gambette tout en étirant visuellement la silhouette. Par contre, on fuit les longueurs intermédiaires comme les jupes mi-mollet, les corsaires et les pantacourts qui cassent la silhouette. Au niveau des hauts, on fuit également les tops trop longs comme les tuniques par exemple. On peut également miser sur des accessoires pour aider à proportionner la silhouette. Tout autant que les chaussures à talons, mes sacs à main à anses courtes sont un bon moyen d’allonger la jambe.

Jouer sur les tons et les imprimés

Au niveau des tons, mieux vaut privilégier l’harmonie pour allonger la silhouette. On privilégie donc les total look et les looks de deux à trois couleurs maximum. Pour allonger la jambe, on associe ses collants à la couleur de sa jupe ou ses chaussures à la couleur de son pantalon par exemple. En associant trop de couleurs, on à tendance à diviser les parties du corps et à casser l’harmonie visuelle. Niveau imprimés, les rayures verticales sont les alliées des jambes courtes. Elles permettent de donner un fil conducteur au regard et d’allonger la silhouette d’un coup d’œil. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les rayures verticales ne sont pas si difficiles à porter. Un pantalon noir fluide ornés de rayures blanches associé à un petit pull noir sage permet de créer un look chic parfait pour toutes les occasions. Le site ASOS propose souvent des vêtements à rayures verticales dans ses collections de vêtements.

Gagner en hauteur grâce aux talons

L’astuce la plus connue pour gagner quelques centimètres de jambes reste les chaussures à talons. Et surtout, il n’y a pas forcément besoin de se percher sur des talons aiguilles vertigineux pour gagner en longueur.

Les classiques talons hauts

Parmi les modèles incontournables pour gagner en longueur, on retrouve les célèbres escarpins. Plus le talon des escarpins est fin et plus la forme est décolletée au niveau du talon, plus la silhouette se retrouve élancée. Si l’on ne se sent pas à l’aise sur des talons aiguilles de 12 centimètres, on peut se pencher vers des modèles à talons plus carrés ou sur des modèles plus bas de 6 ou 10 centimètres et ornés de plateformes sous la semelle, comme ceux de la marque TAMARIS par exemple. Au niveau de la forme de la pointe, les bouts pointus permettent d’affiner davantage la silhouette que les bouts ronds. Si possible, mieux vaut éviter les chaussures avec de larges brides au niveau de la cheville car cela a tendance à couper la jambe visuellement. On privilégie donc les modèles de chaussures à talons fines.

Les chaussures compensées

Les compensées permettent de gagner de la hauteur sans pour autant renoncer au confort. De par l’ouverture de leur pointe, elles permettent d’allonger la jambe d’un simple coup d’œil. On les porte associées à une jolie pédicure estivale et on privilégie les modèles en corde aux modèles en plastique pour plus de confort comme ceux de la marque CASTANER par exemple. Le mieux est de choisir des modèles de compensées faciles à marier pour conserver une belle harmonie visuelle avec le reste de la tenue.

A lire aussi :