Briser la glace avec vos collègues

Groupe de collègues qui travaillent en souriant
4
May
2017

Vous êtes un nouveau venu dans une entreprise que vous apprenez à connaître ? Ou vous voulez simplement encourager les échanges informels entre collègues pour améliorer l’ambiance au bureau ? Cela n’est pas toujours aussi facile qu’on voudrait le croire. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous être utiles !

Le comportement

Savoir faire le premier pas

Évidemment, cela semble plus facile à dire qu’à faire parfois. Toutefois, il n’y a rien de tel que de prendre son courage à deux mains et d’engager une conversation. N’essayez pas de devenir ami tout de suite avec vos collègues. Prenez le temps de les connaître et ne dévoilez pas non plus votre propre vie. Laissez le temps faire les choses au fur et à mesure. Un rapport de confiance et de convivialité s’installera bientôt à n’en pas douter.

La gentillesse

Être allant, serviable, franc, courtois, motivé, dynamique : toutes ces qualités participeront à votre intégration dans l’équipe et à donner une bonne image. Les petits efforts qu’elles demandent sont peu de choses en comparaison avec ce que vous recevrez en retour. Cela signifiera également à vos collègues que vous êtes quelqu’un d’ouvert. Peut-être lanceront-ils eux-mêmes la conversation la prochaine fois ? Cela nous amène logiquement au point suivant, qu’il ne faut pas négliger !

Le sourire

C’est votre meilleure arme pour commencer une conversation. Le sourire désamorce votre stress ainsi que celui de vos interlocuteurs. Regardez les gens dans les yeux sans les fixer pour autant, et souriez : c’est contagieux. Il est difficile de ne pas rendre un sourire chaleureux, alors faites donc chauffer vos zygomatiques !

Savoir trouver le bon moment

Si vous voyez l’un de vos collègues marcher rapidement avec des dossiers sous le bras, il est probable que le moment soit mal choisi pour démarrer une conversation légère. Attendez le bon moment : en sortant du travail, pendant le déjeuner, à la machine à café (s’il n’y en a pas dans votre bureau, vous pouvez en trouver une chez Media Markt facilement). Bref, créez l’occasion avec un bon timing.

Créer du lien

L’humour

Soyez à l’écoute de ce qui fait rire ou au moins sourire vos collègues sur votre lieu de travail, vous aurez une bonne idée du registre auquel vous devez vous adapter. Calquez votre niveau de langage sur eux, ainsi que votre humour personnel à la situation pour éviter des moments de gêne. Certains domaines et sujets sensibles ou douteux sont évidemment à éviter au bureau. Si vous vous aventurez sur ces terrains, assurez-vous que vos collègues apprécient ce genre d’humour. Si vous trouvez sur quel pied danser avec l’humour de vos collègues, vous aurez fait un grand pas en avant !

Se trouver des points communs

En discutant, parlez de vos passions : vous jouez d’un instrument ou écoutez de la musique ? Le cinéma n’a pas de secret pour vous ? La natation est votre passe-temps favori ? Le Rubik’s Cube est d’une simplicité enfantine (vous pouvez en trouver un chez Amazon) ? Interrogez vos collègues sur leurs propres hobbies, la conversation se fera tout seule !

Partager des activités d’équipe

Il ne tient qu’à vous d’être moteur du groupe ! Prévoyez des sorties avec vos collègues : restaurant, barbecue, ateliers DIY, pourquoi pas même une partie de paint ball ? Prenez tout de même garde à ne pas blesser quelqu’un ! Dans le doute, proposez de suivre un cours de dessin. Ou un atelier cuisine. A vous de trouver ce qui vous rassemble et vous motive en tant que groupe.

            En conclusion, n’essayez pas de brûler les étapes, en faisant preuve d’amabilité et en provoquant des discussions agréables au bon moment, plus rien ne fera obstacle à développer des relations cordiales et pourquoi pas même de belles amitiés ?

 

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