Accueillir un nouvel animal de compagnie chez soi

22
septembre
2016

Ça y’est ! Depuis le temps que vous en rêviez… Vous avez adopté votre chat ou votre chien. Seulement accueillir un nouvel animal de compagnie chez soi, cela demande quand même de la préparation et l’achat d’équipements spéciaux ! Dans cet article, vous trouverez tous les produits et toutes les astuces qui faciliteront l’arrivée de votre nouvelle mascotte chez vous.

Installer tout l’équipement nécessaire

Avant l’arrivée de votre animal de compagnie chez vous, essayer d’acheter la nourriture nécessaire et essayer d’installer à l’avance tout ce dont il aura besoin. Cela l’aidera à prendre ses marques plus facilement si tout est prêt lorsqu’il arrive.

La nourriture

Pour ce qui est de la nourriture, faites bien attention à l’âge, à l’état de santé et à la race de l’animal. Selon ces besoins, le type de nourriture dont il va avoir besoin va être différent. Le site d’animalerie en ligne ZOOPLUS propose par exemple un choix d’aliments pour chat, pour chien mais aussi pour oiseaux, pour poissons et pour rongeurs. Il propose également des aliments médicalisés et spécifiques pour tous les animaux. Laissez-lui toujours un bol de nourriture et un bol d’eau à disposition.

Le couchage

Pour ce qui est du couchage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit créer une niche, un coussin ou bien un panier vous même avec un peu de patience et les matériaux adéquats, ou bien les acheter tout faits dans les animaleries ou sur les sites de bazar en ligne. Faites bien attention de prendre un couchage adapté à la taille et à la race de l’animal. Si le couchage est trop petit, votre petit compagnon risque de se sentir à l’étroit et de ne pas pouvoir se reposer confortablement. Essayez de privilégier les articles de qualité et bien entendu lavables pour éviter de devoir en racheter tout le temps.

Les autres équipements

Un kit de soin fait partie des indispensables. Ajoutez-y une brosse, un shampooing, une solution antipuce et une pince à griffes si vous avez adopté un chat. Si vous avez adopté un chien de taille imposante ou un jeune animal, vous pouvez avoir besoin de barrières de sécurité pour éviter les chutes mais aussi pour protéger vos meubles ou certaines de vos affaires. Pour partir en voyage, pour aller chez le vétérinaire ou bien pour les autres trajets, les cages et les caisses de transport sont indispensables. Vous en trouverez par exemple sur le site d’animalerie QUALIPET. Si vous prenez l’avion avec votre animal de compagnie, pensez à vous en procurer une cage de transport aux normes IATA (Association International du Transport Aérien) pour éviter les problèmes une fois arrivé à l’aéroport. 

L’habituer à son nouvel environnement

Le plus important est de laisser votre animal s’habituer à sa nouvelle maison à son propre rythme. Il sera peut-être stressé, craintif et ne se laissera pas approcher. Il suffit de lui laisser le temps de prendre ses marques.

Ne pas essayer de le forcer

Aménagez son couchage dans un coin tranquille de votre appartement ou votre maison et agrémenter le de quelques jouets. Là il pourra se reposer et chercher le calme dont il aura besoin pour s’habituer à son nouvel environnement. Cela lui permettra aussi de repérer la maison et d’observer vos allées et venues tout en restant bien isolé. Certains produits existent pour aider les animaux à prendre leur marque. Pour les chats, il existe un diffuseur de phéromones de synthèses inodore appelé Feliway qui permet de réduire le stress et de prévenir les problèmes de griffades ou de marquage urinaire. Ce diffuseur est disponible sur le site de bazar en ligne AMAZON.

De la patience et de l’affection

N’essayer pas de le forcer à vous donner des câlins et de l’affection ! Une fois que votre petit compagnon se sentira en confiance, il cherchera naturellement votre affection. Le plus important est d’éviter de créer un environnement stressant pour votre animal avec trop de sollicitations et de bruit. Cela est d’autant plus important si l’animal que vous avez adopté vient d’un refuge et a été abandonné. Ces animaux ont besoin de davantage de temps pour réussir à se sentir en confiance dans une nouvelle famille.

A lire aussi :